Les Dépêches de Brazzaville



Bruxelles : la campagne «Delaréussiteparmivous » veut briser les clichés


L’origine de la campagne, fait-on savoir, est consécutive à la publication, le 7 novembre 2017, d’un article du journal belge « Le Soir », qui traitait de la question de la carence des diplômes et de la pauvreté à Bruxelles, avec une photo d’illustration ne montrant que des « Noirs » et des « Arabes ». « Il s’agit d’un fait parmi tant d’autres qui témoignent de l’utilisation d’images réductrices auxquelles certains médias n’échappent pas toujours aujourd’hui. Ici, en l’occurrence, un grand quotidien illustre son propos sur la pauvreté et la carence de diplômes en associant une photo avec des Noirs et des Arabes. À un problème réel et préoccupant, on confère une connotation raciale. Cet article a ainsi fait émerger l’idée du lancement d’une campagne pour lutter contre certains clichés dont font parfois l’objet les personnes issues des minorités », explique Chouna Lomponda, initiatrice et coordonnatrice de l'événement.

Cette campagne, indique-t-elle, est donc une réponse élégante, constructive, humoristique et surtout pédagogique à l’adresse des jeunes, des médias, du grand public et des décideurs. Il s'agit de sensibiliser les médias aux images qu’ils véhiculent auprès du grand public ; sensibiliser à grande échelle et présenter à la jeunesse de nouveaux «rôles- modèles», en vue de lutter contre toute forme de discrimination ; susciter auprès des jeunes générations un sentiment de reconnaissance et d’appartenance qui va au-delà des races et du communautaire et lutter contre les stéréotypes.

Les nouveaux visages de la Belgique

L'opération va se décliner en une exposition au cœur de Bruxelles présentant « les nouveaux visages de la Belgique et de l’Europe». Selon Chouna Lomponda, «#Delaréussiteparmivous » vise à rappeler que la Belgique et Bruxelles, en particulier, comprennent une population issue de divers horizons et qu'il existe de nouveaux rôles issus des minorités dites visibles qui peuvent également avoir pour vocation d'inspirer les jeunes d'où qu'ils viennent, grâce aux valeurs telles que l'effort, la découverte, la confiance en soi ou encore l'ouverture aux autres et le partage, des valeurs qui sous-tendent leurs actions, voire leur réussite. « Aujourd'hui encore, la discrimination demeure une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Une autre façon d'aborder la question de la discrimination. Cette campagne se veut, avant tout, inspirante », martèle son initiatrice.

C'est pourquoi, note-t-elle, l'affiche de la campagne sera corporate et glamour, inspirée du fameux cliché de Vanity Fair pour les Oscars, afin d'envoyer un message de réussite intellectuelle et d'émergence de nouveaux rôles modèles. Par ailleurs, vingt capsules vidéos présenteront les divers profils et illustreront le fait de croire en ses rêves et la possibilité de les matérialiser malgré les embûches. La campagne consistera également en une caravane pédagogique axée notamment autour des rencontres avec ces profils, au cours desquelles chaque personnalité racontera son parcours ; de la présentation de ceux-ci dans les écoles secondaires et les universités et la création de fiches pédagogiques.

 


Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Photo1 Le message de la campagne Photo 2 Chouna Lomponda Photo 3 photo du magazine Vnity Fair pour les Oscars. Crédit Annie Leibovitz