Les Dépêches de Brazzaville



Canada : le conteur Gabriel Kinsa raconte l’Afrique


Visuel du spectacle de Gabriel Kinsa au CanadaPour un spectacle organisé par l’Espace Mushagalusa, Gabriel Kinsa montera sur scène le 31 août à 19 h, dans la salle de spectacle située au centre-ville de Montréal, à deux pas de la Grande Bibliothèque, du métro Berri-UQAM et à cinq minutes de la place des festivals.

En one-man show contemporain, avec humour, l’ineffable conteur Gabriel Kinsa, pour son spectacle "Gabriel Kinsa raconte l’Afrique", proposera des contes où le mime, le chant, la danse, et la caricature constitueront un moment de bonheur au cœur des villages des forêts, des savanes, des fleuves africains.

Cette programmation est conçue pour, quel que soit son âge, chacun des membres de la famille qui, invariablement, se trouve happé par l’atmosphère des différents récits. L’artiste congolais, attaché à sa culture d’origine, dans une ambiance conviviale, dynamique et très chaleureuse, montrera au public son attachement à la civilisation Kongo située dans le grand espace bantou, s’étendant de la forêt équatoriale, le long des deux rives du fleuve Congo et dépassant largement les frontières d’aujourd’hui.

C’est de là qu’il puise son inspiration dans l’organisation des sociétés traditionnelles : les différents personnages qui animent les villages, là où la vie des humains fusionne avec la nature, les éléments, la mythologie. Gabriel Kinsa invite à découvrir la fonction de chacun, le sorcier, le père, le fils et surtout le rôle majeur de la femme dans ces sociétés de transmission matriarcale.

Si les animaux sont toujours présents dans ses contes, c’est pour rappeler, à la façon des fables de la Fontaine, qu’entre le règne animal et le monde des hommes, il n’existe qu’un fil imaginaire. C’est une approche originale des thématiques environnementales que l’on redécouvre aujourd’hui alors qu’elles ont toujours été présentes dans les cultures africaines.

Propulsé au cœur de l’Afrique et retenant son souffle, le public sera assurément conquis par le spectacle féérique, se retrouvant captif, comme à chacune des prestations du conteur, d’une panoplie d’émotions contagieuses.

 


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Visuel du spectacle de Gabriel Kinsa au Canada Crédit : Olivier Thibaud