Les Dépêches de Brazzaville



CEEAC : les ministres examinent les dossiers de candidature aux postes de commissaires


Placés sous la présidence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Gabonais de l’étranger, Alain Claude Bilie By Nze, notamment en sa qualité de président du conseil des ministres de l’institution, ces travaux se déroulent par vidéo conférence.

Ils ont pour objectif principal d’examiner et évaluer les dossiers de candidature aux différents postes de commissaires avant la future rencontre des Etats membres de la CEEAC.

« Le conseil des ministres qui s’ouvre aujourd’hui s’inscrit dans la logique de l’appel à candidature aux postes de vice-président et des commissaires qui avait été lancé dans tous les Etats membres, et qui en ont répondu par le dépôt de candidatures au secrétariat général. Ainsi, le comité des ambassadeurs des Etats membres s’est réuni à deux reprises en vue de la constatation, l’ouverture et la conformité administrative des dossiers de candidatures transmis par la suite aux Etats membres dans la perspective du présent conseil des ministres », a précisé, le secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-mi, en ajoutant que le conseil s’appuiera sur le rapport d’évaluation des candidatures établi par un cabinet indépendant recruté à cet effet.

Selon Ahmad Allam-mi, compte tenu de la situation liée à la pandémie du Covid-19, la session sera élargie aux ministres en charge de la Santé, de l’Economie, des Finances, afin d’examiner et d’adopter le projet de stratégie régionale de riposte contre la Covid-19 élaboré par le secrétariat général de la CEEAC.

Notons que cette session abordera également la situation politique et sécuritaire en République centrafricaine.

 

 

 

 

 


Rock Ngassakys