Les Dépêches de Brazzaville



Célébration : la RDC a commémoré la 61e journée mondiale de la lèpre


La situation de la lèpre  s’est nettement améliorée. Le fardeau de cette maladie  a baissé dans de nombreux États à travers le monde sauf dans dix-huit pays  qui dépistent chaque année au moins mille nouveaux cas de lèpre.
Pour le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, la RDC  a atteint depuis 2007 au niveau national le seuil de l’élimination de la lèpre.  Ces résultats  sont le fruit des efforts déployés par le ministère de la Santé publique avec l’appui de ses partenaires.

Cependant, fait-il remarquer, si  la lèpre est éliminée au niveau national, «  il n’est pas de même au niveau provincial voire périphérique car certaines provinces telles que le Katanga, l’Equateur, le Bandundu et la Province Orientale contiennent des districts, voire des zones de santé hyper endémiques. Le nombre de nouveaux cas de lèpre dépistés dans notre pays oscille autour de trois à quatre mille nouveaux cas par an et plus de cinquante pour cent de ces malades proviennent de ces provinces ».
Le ministre pense qu’il faut fournir encore d’efforts pour éradiquer complètement la lèpre, c’est au niveau provincial qu’il faut agir en utilisant à grande échelle de nouvelles approches que recommande l’Organisation mondiale de la santé pour améliorer la prise en charge des cas de lèpre.
 


Aline Nzuzi