Les Dépêches de Brazzaville



Céni : lancement de l’enrôlement des électeurs dans douze provinces


Après le lancement au mois de juillet de l’opération pilote dans la province du Nord-Ubangi, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) vient de passer à la vitesse supérieure. Cette fois-ci, elle vient de lancer l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans douze provinces du pays. C’est au cours d’un point de presse organisé le 11 décembre à la maison des élections à Kinshasa que le président de cette institution a annoncé cette nouvelle qui donne la mesure de l’ambition de la Céni à fiabiliser le fichier électoral en prévision des prochains scrutins. Les opérations se feront simultanément avec la délivrance des cartes d’électeurs dans huit provinces, a indiqué Corneille Naanga.

La Céni ira progressivement dans cette dynamique en tenant compte des spécificités et des difficultés auxquelles elle est souvent butée dans certaines provinces. Pour l’entame de cette phase des opérations d’enrôlement, huit provinces ont été ciblées pour donner le ton. Il s’agit des provinces ci-après :  l’Équateur, le Sud-Ubangui, la Mongala, la Tshuapa, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Haut-Katanga et le Haut-Lomami. À ces huit provinces vont s’ajouter d’autres, en l’occurrence le Maniema, le Lualaba et la Tanganyika où la même opération est censée être lancée ce 14 décembre. Tandis que pour la province de l’Ituri, ou la formation des agents électoraux se poursuit, l’opération d’identification et enrôlement des électeurs est prévue pour la semaine prochaine.

La Céni entend mettre à contribution les leaders locaux afin que ces derniers influent sur les comportements de leurs compatriotes réputés réfractaires à ces genres d’opérations dont ils ne saisissent pas la quintessence. Entre-temps, dans les contrées insécurisées de l’Est, l’apport de la force publique est requis pour contribuer à la restauration de l’autorité de l’État de sorte à permettre un déroulement serein de l’opération. L’objectif de cette opération, ainsi que l’a laissé entendre Corneille Naanga, est de mettre à disposition, le 31 juillet 2017, un fichier électoral fiable et prêt à prendre en charge tous les scrutins.


Alain Diasso