Les Dépêches de Brazzaville



Centrafrique: le général Herm Ruys nommé à la tête de la mission de l’UE


L’heureux promu de 55 ans d'âge, qui prendra ses fonctions le 16 janvier prochain, est d’origine belge. Il succède ainsi au général français EricHautecloque-Raysz et, a servi en Afghanistan au compte de l' Otan avant d’être, depuis le mois de juin 2015, en poste au QG de l’Eurocorps à Strasbourg.

En effet, lancée en juillet 2016, la mission de l’UE a pour objectif principal, d’aider les forces onusiennes à stabiliser la Centrafrique. Car, ce pays est en proie à des conflits intercommunautaires depuis 2013. Elle remplace une autre mission dénommée: EUMAM-RCA, qui était installée dans ce pays.

Selon le communiqué, cette nouvelle mission a été approuvée par les 28 pays membres de l’UE pour un mandat de deux ans afin de rendre les Forces armées centrafricaines (FACA) modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables. «  Il s’agira pour cette mission, de donner les conseils stratégiques à travers des cours de formation au ministère centrafricain de la défense et à l’état-major général de la République centrafricaine sans oublier les officiers et sous-officiers des FACA », précise le communiqué.

Notons que, dans le même cadre, l’UE mène présentement seize opérations civiles et militaires, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.

 


Rock Ngassakys