Les Dépêches de Brazzaville



Championnat du monde féminin de handball : les demi-finales se disputent ce vendredi


L’Espagne et la Norvège se sont qualifiées mercredi pour le dernier carré. Battue par la Russie (36-26), l'Espagne a pu valider son ticket grâce à la différence de buts sur la Suède, dominée elle aussi (23-26) par le Monténégro. Avec un parcours presque parfait dans le groupe C en occupant la première place (dix points), l’Espagne devra se mesurer à la Norvège, deuxième du groupe A et vainqueur de l’Allemagne (32-29), lors des quarts de finale.

Montée une seule fois sur le podium de la cette compétition (troisième en 2009), l’Espagne en découdra  avec vice-championne du monde en titre et  trois fois titrée dans la compétition.

Quant aux Néerlandaises qui ont fait le job en disposant de la Corée du Sud (40-33), elles héritent de la gigantesque Russie, sept fois titrée et seule équipe à avoir gagné tous ses matches dans ces mondiaux, pour une place en finale. Les joueuses russes, tombeuses des Espagnoles, sont à la quête  de leur huitième sacre. Ainsi, le match entre les Pays-Bas, premiers du groupe A, et celui du groupe D, la Russie,  s’annonce très décisif vu les ambitions de chacune des deux équipes.

Le Championnat du monde féminin de handball qui se tient tous les deux ans est à sa vingt-quatrième édition. Elle se déroule au Japon, c’est- à-dire sept mois avant  les Jeux Olympiques de Tokyo. Organisé par la  Fédération internationale de handball, en collaboration avec la  Fédération japonaise de la discipline, cette édition a regroupé vingt-quatre pays.

Notons que les représentants africains à cette compétition, à savoir l’Angola, le Sénégal et la République démocratique du Congo ont été éliminés dans la phase de poules.  

Résultats des matchs du 11 décembre

Pays-Bas – République de Corée 40-33 (23-16)

Espagne – Russie 26-36 (12-16)

Roumanie – Japon 20-37 (8-18)

Serbie – Danemark 26-26 (14-11)

Monténégro – Suède 26-23 (12-12)

Norvège – Allemagne 32-29 (17-16)

 

 

 

 


Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

La Norvège file en demi-finale/ DR