Les Dépêches de Brazzaville



Cinquante-quatrième anniversaire de l’indépendance de la RD-Congo dans le faste à Rome


Le programme des festivités décidées par la diaspora congolaise d’Italie pour célébrer les 54 ans d’indépendance de la République démocratique du Congo à Rome se veut tout simplement complet. Avec l’appui de l’ambassade du Congo en Italie, plusieurs manifestations ont été retenues : une messe, une conférence (présidée par le curé de l’aumônerie congolaise de Rome), une séance de dégustations gastronomiques, un défilé de mode, etc.

Mais deux événements en particulier retiennent l’attention et font de cette célébration une manifestation de réelle fraternité, entre les Congolais eux-mêmes et entre les deux Congo. Une rencontre de football opposera la RD-Congo et le Congo-Brazzaville pour ouvrir le bal, si l’on peut dire. Elle aura lieu dans un stade qui n’est pas seulement une esplanade dégagée mais un vrai stade, celui des Tre Fontane, dans le quartier moderne d'EUR, en bordure de Rome. Ce sera samedi 28 juin à 18h. Les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens pour cette rencontre dont les retombées vont au-delà du simple événement, puisqu’ils l’ont qualifiée de « Independence Cup » (coupe de l’Indépendance) !

Mais, sur les deux rives du fleuve Congo et malgré les aléas de l’histoire, on n’a jamais conçu aucune manifestation digne de ce nom sans musique. Pour la circonstance, Rome accueille pour la première fois « le fils du père », Péguy Tabu. Il  va chanter Tabu Ley alias Rochereau, le géant disparu il y a quelques mois. Ce sera, en quelque sorte, un anniversaire dans l’anniversaire, car le tour de chant de Péguy Tabu se veut un concert-mémoire en l’honneur de Tabu Ley Rochereau.

Il n’y a sans doute pas auteur-compositeur-musicien dont le nom s’encadre plus parfaitement dans un anniversaire d’indépendance africaine. Tabu Ley Rochereau est, faut-il le rappeler, un musicien qui a vu l’aube des indépendances et, qui a accompagné la naissance des nations à la liberté. Le Grand Kallé Djef fut l’auteur du mythique Indépendance Cha Cha qui marqua le retour triomphal des négociateurs (dont Patrice-Émery Lumumba) partis arracher cette indépendance congolaise à Bruxelles. Mais ce tube, qui fit le tour de la planète pour devenir un hymne à la liberté, eut dans la bouche de Tabu Ley Rochereau des accents suscitant une grande émotion.

C’est pourquoi, au concert prévu dimanche 29 juin à 15h, Péguy Tabu re-parcourra les 50 ans de carrière de son musicien de père. Avec toujours en toile de fond Indépendance Cha Cha devenu, en quelque sorte, partie intégrante du patrimoine immatériel de l’humanité. Tabu Ley – alias Rochereau, alias Seigneur Rochereau – est lui aussi entré au panthéon de l’histoire africaine. Avec son Afrisa International, il composa plus de 3 000 chansons, des tubes pour la plupart, un autre résultat positif de l’indépendance du Congo.


Lucien Mpama