Les Dépêches de Brazzaville



Classe ouvrière : l’AGOC veut conforter la promotion et la défense des intérêts des manœuvres


L’organisation ouvrière a élargi ses objectifs et est revenue sur le respect du cahier de charge des ouvriers œuvrant dans les différents chantiers au Congo.

« Nous allons mener un plaidoyer pour que les ouvriers ne soient plus considérés comme des piètres à duper par leur hiérarchie respective. Ces hommes ont des droits et devoirs, nous allons donc les soutenir et les valoriser dans leurs secteurs d’activité. Nous voulons que les droits et la propriété intellectuelle des ouvriers soient respectés. Tout membre de notre association doit avoir un soutien multiforme », a indiqué Josué Christopher Bassangatala.

Parlant des droits et de la propriété intellectuelle des ouvriers, le président de cette organisation ouvrière fait allusion à la propriété intellectuelle qui est le domaine comprenant l'ensemble des droits exclusifs accordés sur des créations intellectuelles. Elle comporte deux branches : la propriété littéraire et artistique qui s'applique aux œuvres de l'esprit, est composée du droit d'auteur et des droits voisins.

L’AGOC qui avait déjà entamé une campagne d’adhésion des membres il y a trois mois, l’a immédiatement poursuivie pour conforter son action.   

Séance tenante, les deux cents ouvriers ayant pris part à cette rencontre ont bénéficié d'éclaircissements et de modalités d’application des fondamentaux de cette association. Le bureau exécutif a également rassuré les membres de l’association de les aider à formaliser leurs ateliers et leurs œuvres.


Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Une vue partielle du bureau partiel de l'AGOC lors de l'assemblée générale (photo Ethoka Clesh).jpg