Les Dépêches de Brazzaville




Combat du siècle : ALI 74, l’histoire se revisite !


Entre images d’archives et images du combat, musique oscillant de Bach au Rock, simplicité de la parole et narration d’un voyage en Afrique, ALI 74, le combat du siècle se présente sous la forme originale d’un ciné-récit-concert. Le combat du siècle a une date et un lieu : le 30 octobre 1974 à Kinshasa, au Zaïre, devenu aujourd’hui République démocratique du Congo. Ce combat est resté dans les mémoires africaines le plus grand combat du siècle. Vous êtes allergique à la boxe ? Alors, laissez-vous surprendre par ce combat du siècle aux accents poétiques, émouvants, politiques.

Dans le cadre de la présentation du spectacle ALI 74, l’Institut français du Congo propose de (re)découvrir, le 16 décembre à Brazzaville, les films Ali, réalisé par Michael Mann en 2001; et When we were kings, réalisé par Léon Gast en 1996. En prime, une rencontre avec Laurie Pembouabéka, champion de boxe d’Afrique, permettra de se familiariser avec les techniques de boxe.

Diminué après dix ans de gloire internationale, le légendaire boxeur Mohamed Ali affronte le redoutable George Foreman dans un match aux enjeux symboliques. Derrière la fascination du mythe, Nicolas Bonneau se saisit, avec ses musiciens, de ce moment d’anthologie pour explorer toute la portée politique et poétique. Ainsi, le stade devient arène politique dans un combat légendaire où seul le courage d’un héros a su dominer. « Ali, Boma Yé ! »

Bénédicte Alouna

Légendes et crédits photo : 

Le combat du siècle, il y a 43 ans (DR)