Les Dépêches de Brazzaville



Commémoration : 60 ans d'existence pour le Lions Club Brazzaville Doyen


Créé le 10 novembre 1954, le Lions Club Brazzaville Doyen a totalisé cette année les 60 ans de son existence. La fête a été placée sur le thème : « Architecte d’un monde que nous voulons ». Faisant le bilan du premier club lion en Afrique subsaharienne parrainé par le Lions club Casablanca doyen, le président de cette organisation, Évariste Nkodia, a rappelé que l’activisme de ses membres a valu la création et l’essor de tous les clubs lions dans toute l’Afrique noire. En effet,  Brazzaville Doyen a parrainé de nombreux clubs d’Afrique, parmi lesquels Ndjamena Doyen, Bangui Doyen, Kinshasa Bakoko, Libreville cocotier, Pointe-Noire Loango, Brazzaville Lisalisi, Brazzaville Mfoa et dernièrement le Lions club Brazzaville Bondeko.

Selon lui, avec ses quarante membres, Club Brazzaville Doyen a, à son actif, plusieurs réalisations dans des domaines diversifiés.  Il a par exemple cité la construction du Centre de traitement ambulatoire de Talangaï qui a été endommagé par le drame du 4-Mars à Mpila, et du centre hospitalier des lépreux, Raymond-Poaty à Kinsoundi, dans le premier arrondissement de Brazzaville. « Nous assistons les personnes âgées. Nous avons également dans le programme qui nous a été prescrit par notre gouverneur, de nous occuper particulièrement de l’enfance et de la jeunesse. À cela s’ajoutent l’environnement, les secours d’urgence, la prise en charge des exclus, les handicapés tant physiques que mentaux, les malvoyants et toute autre personne défavorisée. Nous sommes toujours à leur côté, c'est-là le sens de notre engagement », a-t-il expliqué.

Parlant des perspectives de l’association, Evariste Nkodia a annoncé la signature récemment d’une convention entre Lions Club international de Brazzaville et le Programme national d’afforestation et de reboisement (Pronar) pour le planting d’un million d’arbres d’ici à juillet 2015. Le second projet annoncé consiste en la construction du Centre de santé intégré de Kimbendi, dans le Pool. « Cette œuvre s’est imposée à nous suite à la parution dans la presse écrite d’un reportage sur son dispensaire datant de 1889. L’objectif global est l’amélioration de l’état de santé de ces populations dans un contexte marqué par l’impératif de protéger ces différentes populations de diverses pathologies. Nous demandons à cet effet, à toutes les personnes, toutes les organisations de bonne volonté qui souhaitent nous assister d’une manière ou d’une autre, dans la réalisation de cette œuvre, de se joindre à nous », a-t-il conclu.

Brazzaville accueillera la 20e conférence africaine des Lions Clubs

S’exprimant à cette occasion, le directeur international de Lions Clubs, maître Alexis Vincent Gomes, a annoncé la tenue en février 2015 à Brazzaville, de la Conférence africaine des Lions clubs. Cette rencontre qui pourrait accueillir 1200 personnes du monde entier, sera placée sur le thème : « En Afrique pour la sauvegarde de nos nations ». « Il ne nous faut pas rater cette occasion. Nous avons besoin de paix, nous allons réfléchir ensemble sur la manière de faire pour que cette paix demeure dans nos cœurs...et que nous n’ayons plus à nos âges à pleurer. L’Afrique est un continent scandaleusement riche », a indiqué Alexis Vincent Gomes.

Le directeur international a, par ailleurs, décerné des médailles à quelques lions qui se sont distingués ces dernières années. Il s’agit, entre autres, du général Emmanuel Etat-Onka qui a reçu la médaille de compagnon de Melvin Jones, président-fondateur de Lions Clubs en 1917. « Il s’agit de la plus haute distinction qui récompense tous ceux qui, dans le Lions Club, s’illustrent par les activités, par leur dévouement, leur disponibilité, surtout leur caractère. Je peux vous dire que j’ai été agréablement surpris ce jour d’être honoré. Le directeur international a dit qu’il a été frappé par mon humilité, ma disponibilité, ce que j’ai toujours été pour ceux qui me reconnaissent sur le plan sportif et au niveau de mes fonctions », s’est réjoui celui qui a intégré le mouvement à peine trois ans.

 

 


Parfait Wilfried Douniama et Buno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants à la soirée des ambassadeurs; Me Alexis Vincent Gomes remettant la médaille au général Emmanuel Eta-Anka; crédit photo Adiac