Les Dépêches de Brazzaville



Commémoration : le PCT Pointe-Noire se souvient d’Ambroise Édouard Noumazalay


Victor Foudi, président fédéral du PCT Pointe-Noire, accompagné d’autres membres, ont participé à la rencontre organisée au siège du parti. Ils ont déclaré que le thème choisi a montré ce que fut l’homme, ses choix, sa pratique. Il revient ainsi aux membres de ce parti de pérenniser un tel héritage.

En effet, conformément à ce thème, Albert Gaston Saboga, secrétaire fédéral à la communication, a évoqué la mémoire de l’ancien secrétaire général du PCT. On y a retenu qu’Ambroise Edouard Noumazalay fut un fidèle militant de son parti et un fin stratège. Il aimait le dialogue et savait écouter, avec une attention soutenue, les autres quel que soit leur rang.  Intelligent et sage, il abordait tous les sujets avec finesse et doigté, sans jamais s’emporter. « Intègre et honnête, il privilégiait toujours le bien et l’intérêt général. Il n’a jamais su vivre que parmi les hommes, dont plusieurs ont tiré profit de sa générosité. Calme et patient, il s’émouvait toujours des périls des autres avec une délicatesse inattendue d’un homme de son rang. Il a su aussi garantir l’unité du parti déchiré par deux courants idéologiques (réfondateur et conservateur). Il a favorisé et soutenu un dialogue pendant trois mois et sauvé l’unité du parti. Le camarade Ambroise Édouard Noumazalay a, durant toute sa vie, privilégié l’intérêt du parti », indique cette évocation.

Rappelons qu’Ambroise Édouard Noumazalay est décédé le 17 novembre 2007 à Paris, en France. Le clou de cette cérémonie a été le dépôt de la gerbe de fleurs devant sa photo par Victor Foudi. En plus de ses responsabilités au PCT, Edouard Ambroise Noumazalay a occupé diverses fonctions ministérielles et administratives.


Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo ADIAC: Victor Foudi déposant la gerbe de fleurs devant la photo d'Ambroise Édouard Noumazalay