Les Dépêches de Brazzaville



Conflit frontalier à Kibanwa : la RDC et la Zambie fument le calumet de la paix


C’est dans ce contexte que se situe l’audience que le chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a accordé le mercredi 25 mars à la cité de l'Union africaine à une mission diplomatique conduite par le ministre zambien des Affaires étrangères, Joseph Malanji. A l’issue des échanges, les deux Etats qui revendiquent la localité précitée ont finalement convenu de résoudre de façon pacifique le conflit qui les oppose à leur frontière commune.  

Le chef de la diplomatie zambienne a, au sortir de l'audience, déclaré être porteur d'un message d’Edgar Lungu à son homologue congolais tout en évoquant l’imminence d’un entretien téléphonique entre les deux chefs d’Etat. Le ministre congolais de la Défense nationale, Aimé Ngoie Mukena, a pour sa part, indiqué que des instructions ont été données aux chefs d'états-majors de deux pays qui, à leur tour, devront charger leurs commandements de terrain de sorte que la population en cavale après les affrontements entre les armées de deux pays, puisse regagner ses terres et que chacun puisse vaquer à ses occupations. Et de souligner la nécessité, pour les deux pays, de placer des bornes à leur frontière commune pour éviter d’éventuels incidents.

Pour rappel, la RDC et la Zambie se disputent le village frontalier de Kibanwa où, depuis une semaine, des combats opposent des soldats zambiens et congolais. Les tractations en cours entre les autorités de deux pays visent à prévenir toute escalade de violence tout en maintenant, de part et d’autre, l’équilibre relationnel.


Alain Diasso