Les Dépêches de Brazzaville



Congo in Harlem 5 : trois courts métrages de jeunes réalisateurs émergents à l’affiche


Programmés en clôture de Congo in Harlem 5 à partir de quinze heures, les films de fiction des trois jeunes réalisateurs de Kinshasa sont toutes des productions de 2012, leur dernière réalisation en date, en somme. Le plus long des trois dure trente minutes. Il s’agit de Mbote ! de TShoper Kabambi. Il sera présenté dans sa version lingala accompagné d’un sous-titrage en anglais.  

L’unique dame qui s’affiche dans le lot des réalisateurs présents à Congo in Harlem, c’est Clarisse Muvuba Mwimbu. Olongo, sa fiction en lingala de vingt-quatre minutes est le second film à l’affiche après Mbote !. La série va s’achever sur Client douteux de Patrick Ken Kalala. À la différence des réalisations de ses homologues, les dialogues de ce film de vingt-trois minutes sont en swahili. Mais, comme les leurs, il bénéficiera d’un sous-titrage en anglais.

Cette année, l’organisation a choisi de mettre en lumière le travail d’un des pionniers des réalisateurs congolais, en l’occurrence Dieudonné Mweze Ngangura. Aussi est-il inclus dans la programmation un certain nombre de ces réalisations parmi lesquelles figurent les deux autres fictions à l’affiche au Congo in Harlem 5. Il s’agit de ses films Pièces d’identités et La Vie Est Belle. Longs métrages datant respectivement de 1998 et 1987. Programmés la soirée du 24 octobre et celle du 26 octobre, ils sont co-présentés par California Newsreel. Les projections seront à chaque fois suivies de débats avec le réalisateur Mweze Ngangura. Particulièrement, La Vie Est Belle, qui sera au cœur de la soirée cinéma à la veille de la fermeture de la cinquième édition de cet évènement notable, donnera lieu ensuite à une célébration musicale. En effet, il est prévu une prestation en live d’Isaac Katalay avec son groupe d’accompagnement, le the Life Long Band.

Rappelons que Congo in Harlem est une organisation volontaire sans but lucratif produite par Maysles Cinema, True-Walker Productions, et l’association Friends of the Congo (Les Amis du Congo). Son organisation est rendue possible par le généreux soutien de Cultures of Resistance Network et V-DAY.


Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du Congo in Harlem 5