Les Dépêches de Brazzaville



Coopération Congo-France : construction prochaine d’une Maison de la Culture à Dolisie


La convention signée est renouvelable au terme d’une durée de trois ans et permettra à l'IFC, entre autres, de promouvoir des échanges culturels et le développement des relations entre les artistes français et congolais, tout en entretenant des relations privilégiées avec la commune de Dolisie, notamment au sujet du repérage et du suivi des artistes locaux.

Selon les termes de cette convention, la mairie de Dolisie s’engage à assurer le transport des artistes programmés par l’IFC, l’hébergement du personnel de l’IFC en mission d’expertise ou de formation à Dolisie, ainsi que le transport des loisirs et matériels divers mis à la disposition de la médiathèque municipale de Dolisie par l’IFC.

Aussi se chargera-t-elle de la prise en charge du personnel de la médiathèque de Dolisie à l’occasion de ses séjours de travail auprès de l’IFC. De son côté, l’IFC apportera de l’aide à la médiathèque pour le renouvellement et l’enrichissement de son fonds à travers des dons de livres désherbés, afin d’acquérir des ouvrages à bas coût avant leur vente au grand public. L'IFC appuiera la commande de livres à prix réduit auprès de l’association Biblionef et accordera à la médiathèque municipale de Dolisie des prêts de DVD et de livres.

En outre, l’IFC transmettra régulièrement et systématiquement les informations concernant la programmation en vue d’un déplacement éventuel des citoyens de Dolisie. Ce partenariat prévoit en outre l’accueil des agents de la médiathèque en formation, notamment à la bibliothéconomie de gestion du logiciel PMB. L’IFC prendra également part à la réflexion de la construction, de l’aménagement et du fonctionnement de la future Maison de la Jeunesse et de la Culture dès lors que la commune de Dolisie en fera la demande.

Pour le représentant de la mairie de Dolisie, Gilbert Awandza, « la richesse culturelle que représente Dolisie est d’un apport capital pour la nation ». Et d'ajouter : « L’implantation d’un Institut Français du Congo à Dolisie serait la bienvenue. » Pour sa part, le directeur adjoint de l’IFC, Franck Patillot, a reconnu la richesse artistique de Dolisie, malgré le manque de prise en compte de cette dernière par les politiques. Selon lui, cette convention est un « vrai réveil à une politique culturelle », évoquant à cette occasion l’absence au Congo d’un établissement d’enseignement artistique à vocation transitionnelle. Représentant l’IFC à la signature de cette convention, Franck Patillot a insisté sur l’importance de la culture pour le développement, la vie, voire la survie du tissu artistique d’un pays. En sa qualité de directeur de conservation de la musique, il ambitionne que la première école artistique soit implantée à Dolisie.

Signalons enfin que la signature de la convention de partenariat entre la mairie de Dolisie et l’IFC a été rehaussée de la présence du directeur de la médiathèque municipale, Éric Mahoungou Nzingou.


Fortuné Ibara