Les Dépêches de Brazzaville



Coopération : Le Congo et les Etats-Unis échangent sur le foncier


À l’issue de cette audience, Stéphanie Sullivan a expliqué : « Je suis venue apprendre de quoi il s’agit. Il n’y a pas un ministère comme tel aux États-Unis. Alors j’ai beaucoup à apprendre comment cela se gère ici au Congo. Et surtout à la suite du sommet États-Unis-Afrique pour que je comprenne le rôle de ce ministère par rapport aux investisseurs américains ».

Intervenant ensuite, le ministre Pierre Mabiala a tenu à s’expliquer sur la manière dont le foncier congolais est gérer, « d’abord de la législation foncière du Congo qui, en réalité a commencé en 2014, avec la réforme foncière initiée par le président Denis Sassou N’Guesso qui d’ailleurs dans ce pays est le seul chef d’État qui vraiment a réfléchi et à penser que le foncier devrait être géré de manière normative », a-t-il signifié.

À l’occasion de cet entretien, Stéphanie Sullivan a fait part à son interlocuteur du désir des hommes d’affaires américains de venir investir au Congo. Le ministre Pierre Mabiala a immédiatement rassuré l’ambassadeur, qu’ils seraient reçus à bras ouverts, des espaces de terre seraient donc mis à leur disposition, question de faciliter  leurs investissements dans le pays.


Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Entretien entre le ministre des Affaires foncières et l'ambassadeur des Etats Unis au Congo