Les Dépêches de Brazzaville



Coopération : le Congo et l’Unesco mettront en place une stratégie en science et technologie


 La stratégie à développer entre le Congo et l'Unesco en matière de science et de la technologie est une sorte de guide pour les chercheurs qui englobera plusieurs domaines de développement. « Dans un bref délai, nous allons annoncer les résultats de cette stratégie. Elle nous permettra de faire le point sur toutes les institutions de la République du Congo en ce qui concerne la recherche », a indiqué Anna Elisa de Santana.                                                                

Les chercheurs nationaux seront identifiés grâce à cette stratégie. Ainsi, une ligne de conduite doit être mise à la disposition des institutions de recherche pour leur bon fonctionnement, tout en gardant leurs liens avec les organisations qui n’évoluent pas dans la recherche, a-t-elle ajouté.

Outre cette stratégie, les deux personnalités ont également abordé la notion du développement durable, tout en soulignant l’importance de l’hydrologie et l’océanographie dans la société. En effet, pour une bonne application des résultats qui sortiront de cette stratégie, il sera institué un comité du programme hydrologique qui, composé des chercheurs dans plusieurs domaines, se penchera sur la gestion de l’eau.

Notons que les notions de biodiversité et d’énergies renouvelables ont été aussi évoquées au cours de cet entretien. Anna Elisa de Santana a estimé qu'il faut « déjà penser à l’économie hors pétrole en planifiant certaines activités d’assistances techniques pour l’année en cours ».


Rude Ngoma, stagiaire

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Coussoud Mavoungou s’entretenant avec la délégation de l’Unesco