Les Dépêches de Brazzaville



Coopération sino-congolaise : 37 étudiants congolais bénéficient d’une bourse chinoise


Ces étudiants congolais seront admis dans 28 universités chinoises et seront éparpillés dans 16 villes. Ils vont se spécialiser dans une dizaine de filières, entre autres, la finance, le commerce international, le génie environnemental, la biologie, la médecine clinique, la politique internationale, le journalisme.

Dans son discours, l’ambassadeur de Chine a exhorté les étudiants bénéficiaires de ces bourses à profiter de cette opportunité afin de contribuer par leurs connaissances et savoir-faire à la réalisation de l’industrialisation et de la modernisation du Congo. « Chers jeunes amis, l’espoir du Congo est posé sur vos épaules, c’est votre génération qui prendra la responsabilité de construire le Chemin d’avenir, c’est votre génération qui porte la tâche de réaliser les perspectives du Congo de devenir un pays émergent en 2025. J’espère sincèrement que durant vos cinq années d’études en Chine, vous pourrez combiner votre rêve personnel, le perfectionnement de soi, et le rêve de votre patrie, le développement et la prospérité », a martelé l’ambassadeur de Chine au Congo, Guan Jian, tout en rappelant l’importance des relations entre son pays et le Congo, enrichies récemment par la visite officielle du président chinois Xi, Jinping. Dans la foulée, il annoncé la création dans le futur d’une plateforme pour « promouvoir les échanges entre les peuples des deux pays, et faciliter encore l’accès aux informations afin d’approfondir les connaissances mutuelles et consolider notre amitié ».   

Intervenant à son tour, le ministre de l’Enseignement supérieur, Georges Moyen, a demandé aux étudiants de se conduire en citoyens conscients et corrects, qui respectent les lois et règlements du pays hôte, afin de revenir frais émoulus pour servir le pays qui attend beaucoup d’eux. Les parents des étudiants, représentés par Ange Kiyindou Babindamana, ont remercié la Chine pour « le traitement réservé aux étudiants congolais », car, « pour nous, nos enfants en Chine, c’est comme s’ils étaient au Congo. »

Les bénéficiaires de la bourse, par l’intermédiaire de leur collègue, Ekoya Borgea, n’ont pas manqué de remercier le gouvernement chinois et le ministre de l’Enseignement supérieur pour cette opportunité qui leur a été offerte d’aller étudier à l’étranger. « Nous avons accepté d’aller en Chine pour être vos ambassadeurs. Nous vous assurons que nous ne vous trahirons jamais. Notre mission est d’aller apprendre et assimiler toutes les techniques nécessaires pour revenir au pays avec les diplômes requis afin de contribuer efficacement à son industrialisation et à sa modernisation. Nous exprimons notre engagement à nous conformer aux lois et aux règlements en vigueur dans votre pays et de nous préoccuper exclusivement de notre formation durant notre séjour académique. Nous ne vous décevrons pas non plus », a-t-il déclaré.

Au cours de cette cérémonie, les étudiants ont pris connaissance des différentes villes choisies pour leurs études à travers une présentation faite par l’attaché diplomatique près l’ambassade de Chine.


Yvette-Reine Nzaba