Les Dépêches de Brazzaville



Coronavirus : de nombreux festivals africains reportés pour 2021


La situation de la pandémie de la covid-19 n’étant pas propice aux mobilisations, plusieurs planificateurs culturels ont annulé ou reporté pour plutard leurs événements annuels (festivals, salons, expositions, défilés de mode, élections de beauté…) devenus incontournables, dans le calendrier des artistes et des médias.

C’est le cas notamment du Festival international de Jazz de Saint Louis, au Sénégal, initialement prévu du 27 mai au 1er juin qui a été reporté pour 2021 ; de la Saison Africa 2020 en France qui pourra débuter en décembre au lieu de juin ; de la biennale de l’art africain contemporain de Dakar attendue du 28 mai au 28 juin qui a été reportée à une date ultérieure ; de la 18ème édition de Dakar Fashion Week repoussée ; de la 16ème édition de la caravane des cinémas d'Afrique reportée en 2021 ; du festival Afropolitain nomade prévu pour juillet 2020 à Kigali, au Rwanda, qui se tiendra finalement en mars 2021, etc.

« Nous avons à cœur la santé et la sécurité des artistes qui proviennent chaque année de près de vingt-cinq pays de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique. Au regard des fermetures des frontières et l’interdiction des rassemblements, nous souhaitons respecter les mesures de protection sanitaires non seulement du pays hôte mais également des pays des artistes qui composent notre programmation », ont annoncé les organisateurs du festival Afropolitain nomade.

Pour sa part, le Midem annule sa tenue à Cannes et se réinvente sur la toile en vue d’une édition numérique maintenue à la date initiale du 2 au 5 juin. Les détails sur le fond et la forme que prendra la manifestation musicale seront connus d’ici peu, en même temps que la programmation.


Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du festival Afropolitain nomade reporté pour mars 2021/DR