Les Dépêches de Brazzaville



Coronavirus : la CAF décide de reporter le Chan


C’est le mardi 17 mars que la décision a été prise sur la base du rapport du comité médical de la CAF dont une délégation a effectué une mission d’inspection le week-end dernier au Cameroun, pays devant abriter la compétition. « Suite à la préoccupation croissante liée au virus Covid-19 et au rapport de la visite d'inspection médicale récemment conduite dans le pays hôte du Chan Total Cameroun 2020, le Comité d'urgence de la CAF a décidé aujourd'hui de reporter la compétition jusqu'a nouvel ordre », a écrit le secrétaire général de la CAF.

Ceci constitue un coup dur pour de nombreux sportifs et, particulièrement, pour les athlètes réduits à l’immobilisme avec le risque de perdre leur forme par manque de compétition.  « Même si la situation est considérée comme étant sous contrôle au Cameroun et selon les recommandations de l’OMS, la crise n’est pas encore stabilisée en Afrique », a fait remarquer le comité médical de la CAF.

Au nombre des faits évoqués qui confortent la prise de cette décision, l’on peut citer, entre autres, le confinement des populations dans des nombreux pays qui limite les regroupements des équipes, des officiels et des supporters ; la fermeture des frontières et l’arrêt des liaisons aériennes entre de nombreux pays qui rendent difficile le déplacement des délégations ; l’instabilité de la situation épidémiologique dans la majorité des pays qualifiés pour le Chan 2020.        

 


Alain Diasso