Les Dépêches de Brazzaville



Coronavirus : les transporteurs en commun sensibilisés aux mesures barrières


Une trentaine de chauffeurs et conducteurs des hors-bords et baleinières ont participé à cette sensibilisation à la prévention de la pandémie de Covid-19, notamment à l’usage des gestes barrières. Dans sa communication, le Dr Alain Bikindou leur a fait savoir que le coronavirus est une maladie d’une rare virulence, qui se transmet d’un individu à l’autre.

Pour l’heure, à défaut d’un traitement curatif approuvé, a-t-il dit, l’usage des gestes barrières reste l’unique moyen de prévention le plus efficace pour lequel ils doivent appliquer à tout bout de chemin. Il s’agit, entre autres, du lavage régulier des mains au savon et/ou à l’aide du gel hydro-alcoolique, de tousser dans le creux du coude et d’observer la distanciation sociale au cours des activités.

Ainsi, pour renforcer la lutte contre la pandémie dans leur milieu professionnel, les transporteurs en commun et navigants du fleuve Congo ont réclamé à ce que l’Etat prenne l’initiative de désinfecter régulièrement leurs moyens et embarcations afin de réduire le risque de contamination pendant le trafic.

Pour ce faire, la coordination nationale des organisations de la société civile pour l’accompagnement de la riposte contre la Covid-19 que dirige Paul Kompakol a remis aux transporteurs et navigants deux mille masques artisanaux et des gels hydro-alcooliques pour leur permettre de renforcer la prévention.


Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des transporteurs en commun et navigants du fleuve Congo/Photo Adiac