Les Dépêches de Brazzaville



Coronavirus. Vers une catastrophe humanitaire, prévient l'ONU


Avec plus de 2,5 millions de personnes malades, la pandémie a déjà fait au moins 172.000 morts, plongé six humains sur dix dans les affres du confinement et provoqué des répercussions économiques potentiellement dévastatrices. Le Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM) a prévenu que le nombre de personnes souffrant sévèrement de la faim pourrait doubler en raison de la pandémie de Covid-19, atteignant plus de 250 millions d'humains d'ici la fin de 2020, en raison de l'impact économique causé par la maladie.

Symbole des bouleversements économiques inédits provoqués par le Covid-19, le prix du baril de pétrole américain est passé lundi en territoire négatif, atteignant -38 dollars, avant de repasser au-dessus de zéro à la clôture mardi. Le ralentissement général des économies mondiales ces dernières semaines avec les voitures aux garages et des usines à l'arrêt, a provoqué une surabondance de pétrole qui a forcé les courtiers à payer pour se débarrasser de barils qu'ils s'étaient engagés à acheter.

Aux Etats-Unis, premier producteur de pétrole mais dont les coûts d'extraction sont élevés, cet effondrement historique menace l'ensemble du secteur, et a conduit le président Donald Trump à demander à son administration de mettre sur pied un plan de sauvegarde. Face à ce qu'il a appelé "l'ennemi invisible" du coronavirus, le président Donald Trump va suspendre « temporairement l'immigration » aux Etats-Unis pour "protéger les emplois" des Américains. La première économie mondiale compte 22 millions de nouveaux inscrits au chômage.

La perte d’emplois affecte de plus en plus de pays à travers la planète, aussi l’Organisation internationale du travail (OIT) a-t-elle lancé une alerte : la crise du Covid-19 a un effet dévastateur sur les travailleurs et les employeurs à travers des pertes massives sur la production et les emplois dans l'ensemble des secteurs. «Le monde du travail traverse la pire crise internationale depuis la Seconde Guerre mondiale", a affirmé Alette van Leur, directrice des politiques sectorielles de l'OIT. "L'impact économique de la pandémie sera probablement grave et durable".

En Europe, le ralentissement économique provoqué par le virus pourrait à terme affecter les emplois de 60 millions de travailleurs, entre baisses de salaires et licenciements. L'évolution de la situation sur le marché de l'emploi dépendra de l'efficacité de la réponse de santé publique, estiment les économistes.

Une agence de l'ONU basée au Chili a par ailleurs estimé mardi que l'Amérique latine allait connaître cette année la pire récession de son histoire, avec une chute attendue de 5,3% du PIB à cause des conséquences de la pandémie sur les économies de la région.

Au moins 4,5 milliards de personnes dans 110 pays ou territoires vivent aujourd'hui confinées ou contraintes de limiter leur déplacement pour tenter d'endiguer la propagation du virus, soit environ 58% de la population mondiale.


Julia Ndeko avec AFP