Les Dépêches de Brazzaville



Coupe de la Cémac : belle entame de la compétition pour les Diables rouges


Les Diables rouges ont entamé la huitième édition de la Coupe de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) sur une bonne note. L’équipe, détentrice du trophée, a en effet dominé les Saos du Tchad par une courte victoire d’un but à zéro. Offensifs dès le début de la rencontre, les Congolais ont ouvert la marque à la 27e minute grâce à l’attaquant Rudy Guelord Bebhey Ndey, qui a inscrit l’unique but du match. Sur une transversale de Junior Makiesse, le buteur coupait la trajectoire de la tête en prenant le portier tchadien à contre-pied. Le score en est resté là bien que dix minutes plus tard, Nkolo Lorry a manqué d’alourdir le score pour avoir buté devant le gardien des Saos et qu’à la 84e minute, l’attaquant tchadien Alassane n’a pas pu remettre les deux équipes à égalité.  

La victoire des Diables rouges, si courte soit-elle, est précieuse pour leur marche vers les demi-finales. D’autant plus que les Congolais sont résolus à remporter cette compétition pour la troisième fois, après leurs succès de 2007 et de 2010. Seulement, il faut attendre que la situation de l’équipe de la République centrafricaine (RCA) au Gabon, pays hôte, soit tirée au clair. Car selon le calendrier de la compétition, les Diables rouges devraient livrer leur premier match contre la RCA. En raison des troubles sociopolitiques qui secouent le pays, la rencontre a été annulée et les Centrafricains n’ont pas encore rejoint le Gabon.  

La RCA n’est pas officiellement déclarée forfait pour autant. Certaines sources indiquent que si les Centrafricains n’effectuent pas le déplacement, le Congo et le Tchad disputeraient un match retour afin de déterminer le premier du groupe B qui rencontrera le deuxième du groupe A en demi-finale et inversement. Une situation qui, d’office, qualifiera les deux équipes en demi-finale. Par contre, la rencontre avec la RCA peut être reprogrammée si l’équipe effectue le déplacement avant que les matchs du deuxième tour ne se disputent. Là, les Diables rouges seront condamnés à prendre le dessus sur les Centrafricains pour garantir leur qualification en demi-finale de cette compétition. Ce serait là une revanche, puisque les Congolais s’étaient inclinés 2-0 devant les Centrafricains en match de poule lors de la 6e édition de la Coupe de la Cémac, remportée par la RCA à domicile en 2009. Pour l'édition 2013, le souhait est de voir la RCA prendre part à la compétition, voire de la remporter afin de faire un tant soit peu plaisir à la population de ce pays qui connaît des jours difficiles.


Rominique Nerplat Makaya