Les Dépêches de Brazzaville



Coupe du monde des clubs de football : la technologie sur la ligne de but sera testée par la Fifa


La Fifa multiplie les stratégies pour corriger les erreurs d’arbitrage constatées lors de différentes compétitions. Selon le site de la CAF, elle a installé dans deux stades qui accueillent la compétition, à Marrakech et Agadir, son système GoalControl-4D, qui utilise quatorze caméras à haute vitesse installées sous le toit du stade tout autour du terrain, soit sept caméras par cage.

Quand le ballon franchit complètement la ligne, l’unité centrale de traitement envoie automatiquement et en l’espace d’une seconde un signal radiocrypté sur la montre de l’arbitre pour indiquer, au moyen d’une vibration et d’un signal visuel, que le but est marqué. Selon le site de la CAF, une séance d’entraînement pour les arbitres a été organisée à Marrakech le 8 décembre. Avant chaque match, commente le site, les officiels testeront eux-mêmes le système conformément à la procédure approuvée par l’International Football Association Board (Ifab) et mise en œuvre pour la première fois en 2012 lors de la Coupe du monde des clubs au Japon. Ce système a fait ses preuves lors de la Coupe des confédérations qu’elle a organisée cette année au Brésil en répondant à toutes les exigences et en signalant correctement chacun des soixante-huit buts inscrits. « Plus important encore, les officiels des matchs se sont tous dits satisfait du système. »

Depuis ses débuts officiels, commente la CAF, la technologie sur la ligne de but a déjà aidé les arbitres dans leurs prises de décisions lors des compétitions disputées sur les trois autres continents.

Signalons que deux équipes africaines participent à cette compétition : le Raja de Casablanca, en sa qualité d’équipe du pays hôte, et le Al Ahly d’Égypte, vainqueur de la Ligue africaine des champions. Sont qualifiés : le Bayern de Munich, Auckland City, Atlético Mineiro, le CF Monterrey et Guangzhou Evergrande FC.


James Golden Eloué