Les Dépêches de Brazzaville



Covid-19 : la CAF et ses partenaires militent pour la sécurité sanitaire des acteurs


Ces différentes structures ont, en effet, mis l'accent sur l'intégration de la santé et de la sécurité en tant qu'éléments fondamentaux à prendre en compte pour effectuer la reprise des activités de football sur le continent. Les participants à cette vidéoconférence, qui s’est déroulée en présence des officiers de sécurité et de sûreté des différentes associations membres et de la CAF, ont souligné l'importance de travailler en collaboration avec des organismes d'État tels que le ministère de la Santé et des unités de contrôle des maladies diverses pour orienter l'organisation d'activités sportives dans des conditions optimales.

« Cette réunion est la deuxième de ce type tenue par la CAF depuis que la pandémie de Covid-19 a bloqué toutes les activités de football sur le continent africain. Il est important de partager les expériences et de discuter avec nos homologues et parties prenantes de tous les coins du globe, et d'affiner les solutions basées sur une perspective africaine », a expliqué le secrétaire général par intérim de la CAF, Abdelmounaim Bah.

De son côté, Helmut Spahn, directeur de la sécurité de la FIFA, a indiqué que le cadre réglementaire défini par la FIFA pour guider les associations membres sur le redémarrage des activités sportives, en particulier le football, est déjà prêt.

Au nom de l'OMS, Maurizio Barbeschi, conseiller spécial du directeur exécutif des urgences sanitaires de cette institution, a présenté un aperçu régional de l'état de la Covid-19 en Afrique avant d’étaler les lignes directrices qui devront guider les sportifs et les officiels.

« Après la reprise de la Premier League en Angleterre, Ken Scott, chef de l'inspection à la SGSA, a développé les compétences et les techniques adoptées pour l'organisation de championnats, notamment l'organisation de matchs de première division ou amateurs à huis clos, tout en expliquant les mesures mises en place pour le retour progressif des fans qui pourraient être déployés par les associations membres africaines », rapporte le site de la CAF.

Comme Maurizio Barbeschi, Samson Adamu, directeur des compétitions de la CAF, a également présenté un exposé sur la reprogrammation des tournois continentaux et leur impact sur la sûreté et la sécurité des principaux intervenants, tandis que le Dr Emeruwa est revenu sur les restrictions et la sécurité sur le continent. Notons que la CAF continuera de travailler avec toutes les parties prenantes pour évaluer la situation sur le continent et sera également disponible pour fournir des conseils où et quand cela sera nécessaire. Cet échange arrive juste après la publication par la plus haute institution du football africain d’un document de vingt-neuf pages qui présente des directives qui guideront les associations membres sur le redémarrage des activités du football sur le continent.

 

 


Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1-Les footballeurs Congolais ont hâte de regagner le terrain/Adiac 2- Une vue des participants à la visioconference/ DR