Les Dépêches de Brazzaville


Covid-19 : Tedros Adhanom Ghebreyesus défend l'action de l'OMS


"Depuis le premier jour, l'OMS a soutenu les pays en ces heures sombres. L'OMS a rapidement sonné l'alarme et nous l'avons sonné souvent", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus devant les 194 pays membres de l’Organisation mondiale de la santé réunis virtuellement lundi à l'occasion de son assemblée annuelle.

"Je lancerai une évaluation indépendante le plus tôt possible au moment approprié pour examiner les expériences et leçons apprises et formuler des recommandations en vue d'améliorer l'état de préparation et la réponse aux pandémies à l'échelle nationale et mondiale", a-t-il ajouté en réaction aux Etats-Unis qui reprochent à l’agence onusienne d'avoir négligé une alerte précoce venue de Taïwan sur la gravité du coronavirus.

Ce que dément l'OMS, dont l’une des principales missions est de coordonner les situations d'urgence sanitaire. Son patron s'est dit favorable à cette initiative à condition qu'elle "comprenne la totalité de la réponse par tous les acteurs, de bonne foi". Et il a souligné que si des enseignements pouvaient être tirés de cette pandémie, la communauté internationale devait préserver l'OMS qui a prouvé son efficacité par le passé dans l'éradication des maladies infectieuses.

"Le monde n'a pas besoin d'un autre plan, d'un autre système, d'un autre mécanisme, d'un autre comité ni d'une autre organisation. Il a besoin de renforcer, mettre en œuvre et financer les systèmes et les organisations dont il dispose - y compris l'OMS", a prévenu Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement intervenant par visioconférence ont apporté leur soutien à l'OMS. Et le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a fustigé les pays qui ont ignoré ses recommandations de tester systématiquement, avant d'isoler et de traiter, pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus.


Julia Ndeko avec AFP