Les Dépêches de Brazzaville



Covid-19/Changement climatique : Report des discussions de la COP26


Alors que la pandémie à contraint la diplomatie climatique internationale à ralentir considérablement, au point de reporter un moment crucial des négociations sur le climat comme la COP 26, l'action climatique doit rester en tête de l'agenda politique cette année, a déclaré Anna Vickerstaff, responsable de la campagne britannique 350.org.

L'épidémie de coronavirus, la chute des prix du pétrole et de la valeur boursière de l'industrie des combustibles fossiles mettent en évidence la vulnérabilité des systèmes économiques actuels aux chocs extérieurs. Anna Vickerstaff invite les gouvernements à mettre à jour leurs contributions nationales pour le climat.

La pandémie de coronavirus à mis en évidence la façon dont le système actuel ne répond pas aux besoins des plus vulnérables et génère de multiples crises, dont la dégradation du climat. La justice sociale, l'équité et les droits des travailleurs doivent être au centre de toute action gouvernementale visant à faire face à ces deux crises, a-t-elle déclaré.


Noël Ndong