Les Dépêches de Brazzaville



Crise FCC-Cach : l’ombre du remaniement plane sur le gouvernement


La récente réaction du coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya, ne fait aucun doute sur le besoin d’un remaniement ministériel pour préserver la paix au sein de la coalition gouvernementale. Il a estimé que la controverse autour d’une possible dissolution de l’Assemblée nationale devait être résorbée par un dialogue constructif interne. A cette  occasion, a-t-il précisé, des éventuels malentendus pourraient être levés.

Dans les quartiers généraux de certains partis politiques, l’on n’exclut pas un réaménagement technique de l’équipe gouvernementale comme solution à la crise FCC-Cach. Cela devrait permettre de remettre au beau fixe les relations entre le président de la République et le gouvernement  dont certains ministres sont indexés. Par ailleurs, l’on note que de part et d’autres, le besoin des réglages s’était déjà fait ressentir à la suite des tâtonnements constatés notamment dans les secteurs hautement stratégique.    

Notons que lors de l'intronisation du nouvel archevêque de Mbandaka-Bikoro, le dimanche 26 janvier, le coordonnateur du FCC a affirmé que les déclarations du chef de l’État à l’étranger et les répliques de la présidente de l’Assemblée nationale, tendant à l’éclatement de la coalition FCC- Cach, ne sont que le « fruit des malentendus ». Pour Néhémie Mwilanya, le FCC compte bientôt ouvrir des pourparlers constructifs et permanents avec ses partenaires en vue de la bonne marche des institutions et du bien-être du peuple congolais.


Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

Le président Tshisekedi et le gouvernement Ilunga