Les Dépêches de Brazzaville



Débat sur la Constitution : le MAR insiste sur la « revitalisation » des institutions


Le MAR, un des partis membres de la majorité présidentielle, a multiplié ces dernières semaines au sein de sa base, des consultations dans le but de s’accorder sur cette épineuse question. Des centaines de militants et sympathisants de la fédération de Brazzaville se sont réunis en assemblée générale extraordinaire le jeudi 30 à Brazzaville et adopté, à l’unanimité, leur propre ordre du jour en attendant d’être situé sur la date exacte du dialogue. Cette rencontre, selon le vice-président du MAR, Pascal Itoua Oyona, ne visait pas à trancher définitivement sur le changement de la Constitution, mais plutôt à mobiliser toute la base du parti autour de la préparation du dialogue national inclusif, et à recueillir les avis des uns et des autres à ce propos.

« Au sujet du changement de la Constitution, nous voulons bien une revitalisation des institutions de la République, mais cela doit se décider à l’issue d’un dialogue national inclusif », a martelé Pascal Itoua Oyona. Mais les militants du MAR de la ville de Brazzaville ont clairement donné leur avis sur ce que «…Les institutions actuelles ne correspondent plus aux réalités du pays, nous recommandons aux autorités de les revitaliser. »

 Pascal Itoua Oyona a salué la décision de ses militants et a promis organiser dans les tout prochains jours le même évènement à Pointe-Noire et ailleurs dans tout le pays où sont implantées les antennes du parti. « Ce n’est qu’à l’issue de ces consultations que le parti dévoilera sa position définitive », a indiqué le vice-président. En ce qui concerne la gouvernance électorale, les participants ont insisté sur le strict respect des recommandations d’Ewo et de Dolisie, car estiment-ils, la bonne tenue des échéances électorales permettra au Congo d’éviter des erreurs du passé. « Nous devons mettre un terme aux cultures de contestation et violences pré et post-électorales », ont scandé les participants.

Ces larges consultations à la base permettront également au parti de Roland Bouiti Viaudo d’adopter une politique claire en faveur de la jeunesse congolaise. « L’État doit pouvoir tout mettre en œuvre afin de pousser les jeunes congolais à adhérer au métier manuel. Tout le monde ne peut pas être  ministre ou grand administrateur », a déclaré Pascal Itoua Oyona à plusieurs centaines de jeunes qui ont répondu présents à l’appel. Notons que cette assemblée générale de la fédération Brazzaville s’est déroulée en présence de plusieurs militants, plus de cinq cent dix selon les organisateurs, des sénateurs et députés issus du parti, ainsi que des personnalités politiques des organisations amies. Une autre rencontre du genre est attendue prochainement à Pointe-Noire.

  

 


Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

-Les militants du MAR participants à l'assemblée générale