Les Dépêches de Brazzaville




Diaspora


Le rôle important de la diaspora sur le développement des économies des pays d’origine n’est plus à démontrer. Bien que l’exemple qui nous anime à épingler ce sujet ne couvre pas pleinement l’intérêt d’en faire un clin-d’œil, nous profitons d’une initiative culturelle réalisée par la diaspora congolaise du Sénégal pour s’exprimer.

Si les diasporas peuvent, en effet, représenter un ensemble de forces économique, politique, sociale et culturelle potentielles pour le pays d’origine et le pays d’accueil, il est essentiel que nous soutenons leurs actions. Quel que soit le domaine dans lequel ses opérations peuvent être orientées, une synergie d’initiatives est sûrement bénéfique pour le pays d’origine, chacun avec ses spécificités qu’il faut identifier pour pouvoir créer un lien productif. 

Dans ce numéro, nous parlons donc de concours Miss Congo Diaspora Sénégal. Derrière ce concept qui célèbre la beauté, nous percevons une véritable aubaine de promotion et de valorisation de la culture congolaise, mais aussi et surtout une passerelle plus que diplomatique entre les deux pays.

Reste, comme on l’entend souvent, de convier nos dirigeants de construire des dispositifs accueillant dans lesquels les membres des diasporas puissent insérer leurs capacités. Car la grande difficulté que rencontrent certains professionnels africains installés en Europe, en Amérique et dans d’autres pays africains vient parfois de l’absence de structures de contact qui leur permettraient d’entretenir un dialogue avec les autorités de leurs pays d’origine.

 

Les Dépêches du Bassin du Congo