Les Dépêches de Brazzaville



Diaspora : appel à manuscrits « le Congo de demain »


Visuel logo des Ateliers des Citoyens du CongoDans le cadre du prolongement de ses rencontres, le collectif des « Ateliers Citoyens du Congo » vient de lancer un appel à participation au recueil de nouvelles qui permettra aux jeunes auteurs ou auteurs confirmés congolais de participer à une anthologie.

Le thème retenu est « le Congo de demain ». Les candidats, selon les critères définis par le jury, auront près de neuf mois, jusqu’au 30 septembre 2020 minuit, pour rédiger et soumettre leurs manuscrits au jury du concours.

C’est une démarche prospective, indiquent les initiateurs. Car, expliquent-ils, «  la volonté est de décloisonner l’imaginaire de la jeunesse congolaise dans le but de les inciter à imaginer le Congo de demain ».

Les manuscrits, de 6 à 10 pages, en format A4, devront être des textes de fiction. Les jeunes auteurs et auteurs confirmés donneront libre cours à leur imaginaire et se projetteront dans ce qu’il adviendra de leur pays dans un futur proche ou lointain.

Cet appel à manuscrit est lancé conjointement avec la Doxa Éditions. En sa qualité de directrice générale, Nadia Origo se dit heureuse de soutenir ce projet citoyen concernant les générations futures.

Une plateforme sera établie pour recevoir tous les manuscrits. Les plus pertinents seront retenus et publiés dans une anthologie. Les dix meilleures nouvelles seront retenues pour publication dans un recueil.

A vos plumes et à votre imaginaire !


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Visuel logo des Ateliers des Citoyens du Congo