Les Dépêches de Brazzaville



Diplomatie : Emilio Guerra dément toute tentative de réorganisation du M23 à partir de l’Angola


La publication, il y a quelques semaines, d’un rapport à mi-parcours du nouveau groupe d'experts des Nations unies dont le mandat a été renouvelé en mars dernier continue de faire tâche d’huile. Et pour cause ? L’information qui y est distillée en rapport avec une tentative de réorganisation de la rébellion du M23 à partir de l’Angola est mal digérée par les autorités de ce pays. D’après ce rapport dont RFI et d’autres médias tant nationaux qu’internationaux se font l’écho, le M23 est effectivement en passe de régénérer en l'absence d'avancées dans le processus de rapatriement au Congo. La même source affirme, par ailleurs, que les cadres de ce mouvement armé circuleraient librement.

À cause de ces graves insinuations susceptibles de provoquer un mal entendu dans l’opinion angolaise, congolaise, régionale et internationale, l’ambassade de la République d’Angola en RDC a cru bon de faire une mise au point à travers un communiqué publié le 14 juillet. Dans ce document signé par l’ambassadeur Emilio Guerra, un démenti formel est opposé aux allégations du nouveau groupe d’experts des Nations unies. « L’exécutif angolais n’a jamais abrité des bases militaires du M23, ni entretenu des contacts particuliers avec ce mouvement rebelle congolais », soutient l’ambassade d’Angola en RDC. Et d’ajouter qu’il est du domaine public que depuis la création du M23 en mai 2012, le gouvernement angolais a toujours dénoncé, via ses déclarations publiques, les velléités sécessionnistes de ce mouvement subversif.

« Il est étonnant que la RFI ait véhiculé une telle information qui n’a pour objectif que de nuire aux relations entre l’Angola et la RDC. Si quelque part il y a des gens qui veulent agresser la RDC, qu’elles le fassent seuls car l’Angola ne sera pas leur complice », indique l’ambassade de l’Angola en RDC. Et d’inviter l’ensemble de la presse congolaise et internationale à s’abstenir dorénavant de diffuser de fausses informations sur la République d’Angola.           


Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

José Edouardo do Santos