Les Dépêches de Brazzaville



Diplomatie : l’Afrique du Sud salue ses relations amicales avec le Congo


Devant la délégation de plusieurs membres du gouvernement conduite par le ministre de l’Enseignement supérieur Georges Moyen, des diplomates et d’autres invités de marque, l’ambassadeur de l’Afrique du Sud au Congo a déclaré que son pays avait une belle histoire à raconter, faisant référence à son système électoral stable, à son engagement envers les droits de l’homme et à ses progrès dans le domaine de la santé et de l’aide sociale.

« En célébrant ce jour, juste quatre mois après la disparition de l’icône internationale, notre premier président d’une Afrique du Sud démocratique, Nelson Rolihlahla Mandela, nous reconnaissons aussi que son règne a jeté les bases de la transformation de notre pays pour être considéré comme l’un des membres importants de la famille internationale des nations », a rappelé le diplomate sud-africain dans son discours.

Après de difficiles négociations entre le Congrès national africain (African National Congress – ANC) de Nelson Mandela et les autorités de l’apartheid, le pays a enterré ce régime raciste dans un élan populaire et pacifique vers les urnes, même si de nombreuses difficultés demeurent. Les élections du 27 avril 1994 permirent à l’Afrique du Sud d’échapper à la guerre civile que beaucoup prédisaient alors, et de mettre en chantier une nouvelle Constitution parmi les plus progressistes au monde.

« Nous reconnaissons que la liberté que nous célébrons aujourd’hui a créé des conditions propices qui ont permis de bâtir une Afrique du Sud avec de nombreuses réalisations, représentant une bonne histoire à raconter et cumulativement reflétant un meilleur endroit pour vivre. Nous exprimons notre gratitude au continent et à la communauté internationale pour nous avoir soutenus dans la lutte de libération », a-t-il ajouté.

Cet anniversaire survient à quelques jours du scrutin du 7 mai qui devrait reconduire au pouvoir l’ANC, mais avec une faible majorité. Dans moins de deux semaines, les électeurs sud-africains seront appelés à élire leur président et leurs députés. Des élections qui marquent vingt ans de démocratie.

« C’est tenant compte de cet aspect que le président Gedleyihlekisa Jacob Zuma est actuellement en tête de la campagne pour que les Sud-Africains puissent emmener l’Afrique du Sud vers d’autres cimes, en sa qualité de leader du parti au pouvoir. Il se présente une fois de plus comme un champion pour le développement de l’Afrique du Sud dans un avenir lointain », a indiqué l’ambassadeur.

S’agissant de la coopération entre le Congo et l’Afrique du Sud, Richard Baloyi s’est réjoui des relations cordiales entre les deux pays, « gravées dans des engagements politiques significatifs et un échange mutuel, et incarnées dans des accords conjoints pour des réflexions utiles ».

Au cours des travaux de la deuxième session de la commission mixte de Coopération qui s’est tenue du 14 au 16 avril à Brazzaville, l’Afrique du Sud et le Congo ont reconnu quelques faiblesses dans l’évaluation de leur partenariat.

Les deux pays se sont engagés à les combler le plus vite possible avant la tenue de la troisième session de la commission, qui aura lieu en 2016 en Afrique du Sud. Ils se sont accordés sur la mise en œuvre des différents accords déjà signés.


Yvette Reine Nzaba