Les Dépêches de Brazzaville



Distinction : Bayllon Thierry Gaibene reçoit le prix Congo ya sika


L’association Média plus corporation, ligue des journalistes acquis au changement de la RDC, a décerné, le 23 janvier, en l’espace New Plazza, à Limete, le diplôme d’excellence et de mérite civique « Congo ya sika » au bourgmestre de la commune de Matete, Bayllon Thierry Gaibene. Cette activité a été réalisée dans le cadre des activités marquant les cinq ans de cette association.

 La distinction a été soutenue par un sondage réalisé notamment sur Internet ainsi que des investigations menées sur le terrain, sur le travail des bourgmestres de vingt-quatre communes de la ville-province de Kinshasa. Bayllon Thierry Gaibene a été sacré premier, avec soixante deux pour cent, sur les cinq bourgmestres qui ont été retenus. Il est suivi par ceux de Kasa-Vubu, Mbuyi Meta, de Maluku, Papy Piana et de Kalamu, Jean-Claude Kadima.

Média plus corporation a reconnu à l’actif du bourgmestre de Matete, « d’innombrables actions salvatrices menées pour le rayonnement de cette municipalité et du bien-être de ses administrés a cours de l’exercice 2013, conformément à la Révolution de la modernité prônée par le chef de l’État ».

Un choix soutenu par quatre grands critères

Ce choix de Média plus corporation s’est fondé sur quatre principaux critères. Parmi les qualités reconnues à l’autorité municipale de Matete, le président de cette organisation et l’initiateur du prix Congo ya Sika, Patrick Bouboul Kanga, a noté la bonne gouvernance, l’excellence dans le travail, le sens élevé de responsabilité ainsi que le patriotisme et le leadership.

Selon cette ASBL, la bonne gouvernance se traduit par une gestion efficiente des ressources matérielles et financières mises à sa disposition. L’excellence au travail est soutenue par l’effort remarquable fourni pour la sécurité des personnes et de leurs biens ainsi que dans le domaine de la salubrité. « Nous avons comparé la situation sécuritaire à Matete avant son avènement à la tête de cette municipalité, en 2008 et en 2013. Nous avons également noté les différentes actions menées dans le  cadre de la salubrité de cette municipalité. Des nombreuses montagnes d’immondices qui constituaient le décor de certaines places connues ont disparu », a expliqué le président du Jury de Congo ya sika, Daniel Mpoy.

Le jury de Congo ya sika a également souligné son savoir-faire remarquable ainsi que sa grande dimension managériale traduite par des contacts fructueux établis avec certaines municipalités étrangères dont celle d’Olne, en Belgique, qui ont permis notamment la modernisation des services de l’état civil et de la population de Matete ainsi que d’autres apports encore.

Parlant du sens de responsabilité de Bayllon Thierry Gaibene, Média plus corporation a relevé sa passion et son abnégation de faire avancer les choses ainsi que son application dans la vérification et le contrôle de l’exécution des tâches confiées à ses collaborateurs. « Il est souvent sur le terrain soit superviser soit pour contrôler l’exécution des tâches », a expliqué le président du jury Congo ya Sika. Alors que sur son patriotisme, cette association a souligné son attachement à la municipalité qui l’a vu naître et à son pays ainsi que son leadership visionnaire traduit par plusieurs projets en chantier. « Il a laissé ses affaires en Europe en vue de s’impliquer au développement de sa commune et de son pays », a-t-il indiqué.

Encourager à faire plus

Pour le président de Média plus corporation, ce prix, qui marque la reconnaissance de son association aux actions menées par le bourgmestre Bayllon Thierry Gaibene est un encouragement et un appel à continuer et à faire mieux pour le développement de cette municipalité, de la vile-province de Kinshasa et du pays tout entier. « Matete a été connue comme une commune chaude. Mais, en comparant avec vos prédécesseurs, nous avons perçu des efforts fournis en vue du rayonnement de cette commune. Toutefois, il faut savoir que la tâche n’est pas facile. Mais nous vous encourageons à persévérer et à aller de l’avant », a insisté Patrick Bouboul Kanga.

Le bourgmestre de Matete, qui a apprécié ce geste de Média plus corporation, a dédié ce prix au président de la République, Joseph Kabila, qui lui a fait confiance en le nommant à la tête de cette commune. Il a également profité de cette occasion pour remercier tous les Matetois, qui croient en lui et contribuent dans ces actions pour le rayonnement de la municipalité. « On a encore un grand travail à faire. Le développement ne peut venir que par l’homme. Je compte sur l’implication de tout le monde pour la transformation de notre commune », a-t-il appuyé. Bayllon Thierry Gaibene a également appelé ses collègues bourgmestres à redoubler d’efforts en vue de faire de la capitale congolaise Kin la belle.


Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Remise de diplôme au récipiendaire Photo 2: Lecture du contenu du diplôme, par le président de Média plus corporation Photo 3: Signature du livre d'or par le récipiendaire