Les Dépêches de Brazzaville


Ebola : l’épidémie est à son plus bas niveau, estime l’OMS


Tout en se félicitant des efforts consentis pour combattre le fléau, l’organisation internationale a dit qu’elle restait toutefois prudente puisque les pays touchés ne sont pas encore totalement débarrassés du virus. « Il y a une amélioration de la situation des pays touchés par le virus Ebola, qui sévit toujours en Guinée, Sierra Leone et Liberia », a souligné l’OMS, ajoutant que le nombre d’infections hebdomadaires par le virus a effectivement baissé. Et ce, même si les pays touchés sont toujours pas tirés d’affaire.

Convaincue de la persistance de la menace, l’organisation  a averti d’« un risque de contamination ultérieure » suite au décès d’un patient à Freetown, la capitale libérienne. Ce patient a été diagnostiqué positif au virus après sa mort à l’hôpital, le 23 juillet, selon l’OMS, qui estime qu’il a été en contact avec au moins 500 personnes, « dont plusieurs sont jugées à haut risque ».

Ce premier nouveau cas détecté, met ainsi fin à une période de 150 jours sans nouvelle infection dans le pays, qui commençait à souffler et reprendre espoir face à Ebola. Malgré cela, l’OMS a estimé que « la situation est meilleure au Liberia », où il n’y a pas eu de nouveau cas pendant la même semaine, après une brève réapparition du virus, il y a un mois.

Selon l’OMS, le virus Ebola, apparu en Afrique de l’Ouest pour la première fois en Guinée, a fait déjà plus de 11 000 victimes.

 


Nestor N'Gampoula