Les Dépêches de Brazzaville



Ebola : plus de trois mille cas confirmés depuis la déclaration de la maladie


L'épidémie à virus d'Ebola a occasionné à ce jour deux mille cent quatre-vingt-douze décès, depuis sa déclaration officielle le 1er aout 2018. Parmi ces décès, deux mille soixante-quatorze ont été confirmés et cent dix-huit probables.  Mille soixante-trois personnes au total ont pu quitter les centres de traitement après avoir été déclarées guéries.

La source révèle, en outre, que cinq cent trente-deux cas suspects sont en cours d’investigation. Par contre, un nouveau cas a été confirmé à Mabalako, au Nord-Kivu, et aucun en Ituri. Un nouveau décès confirmé a été rapporté dans la même province.

Au centre de traitement de Beni, un décès a été enregistré, tandis que dans l’aire de santé de Mabalaka, quatre personnes guéries en étaient sorties. Aucun agent de santé ne figure parmi les nouveaux cas confirmés. Le cumul des cas confirmés ou probables parmi ces agents est de cent soixante- et-un, soit 5 % de l’ensemble des cas confirmés ou probables, dont quarante-un décès.

Pour couper la chaîne de transmission, la vaccination en ring se poursuit sur le terrain. Soixante-dix-neuf motards sur cent ont été vaccinés, après la sensibilisation, comme contacts de contacts lors du lancement de l'opération à Beni, dans l’aire de santé Kazabimyole. Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, plus de deux cent mille personnes ont été vaccinées. Le seul vaccin à être utilisé dans cette épidémie est le rVSV-Zebov, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’éthique dans sa décision du 20 mai 2018.

Quant à la surveillance aux points d’entrée, le cumul des voyageurs contrôlés auprès desquels la température a été prise est de plus de cent millions.

A ce jour, cent onze points d'entrée et de contrôle sanitaire ont été́ mis en place dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri afin de protéger les grandes villes du pays et éviter la propagation de l’épidémie dans les Etats voisins.


Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

La désinfection d'un agent de santé