Les Dépêches de Brazzaville



Ebola : Première visite conjointe du ministre de la Santé publique et du représentant de l’OMS à Likati


Cette mission a permis aux autorités du ministère de la Santé publique, au gouverneur de la province du Bas-Uélé, au représentant de l’OMS ainsi que la dizaine d’experts  épidémiologistes, logisticiens, communicateurs, psychologues, gestionnaires des données etc. de l’OMS, de l’Unicef et de MSF qui les accompagnent de faire une évaluation rapide de l’épidémie de la maladie à virus Ebola  qui a été officiellement déclarée par les autorités le 12 mai 2017.
Sur place à Nambwa, l’épicentre de la maladie, deux laboratoires mobiles de l’Institut national de recherche biomédicale ont été installés  pour faciliter les diagnostics rapides sur le terrain. Toujours pour renforcer la lutte contre cette maladie des logisticiens de l’OMS vont être déployés sur zone pour gérer  les trois bases logistiques au niveau de trois axes à savoir Buta, Likati et Nambwa.

Pour le représentant de l’OMS, cette première  visite de terrain s’inscrit sous le signe de la solidarité et de la compassion avec les populations affectées de Likati par ce énième épisode de la maladie à virus Ebola en RDC. « Nous appelons à plus de solidarité de la communauté internationale pour aider la RDC à endiguer en urgence cette épidémie, car le pays fait déjà face à une autre crise humanitaire dans le centre »,  a-t-il  indiqué.
 


Aline Nzuzi