Les Dépêches de Brazzaville



Echéances électorales 2017 : Justin Koumba plaide pour des scrutins apaisés


Il a mis à profit cette occasion pour formuler le souhait de revoir certains d’entre les députés bénéficier à nouveau de la confiance de leurs électeurs potentiels. Justin Koumba a salué au passage le travail abattu par les élus du peuple au cours de la législature qui s’achève cette année.

En témoigne, a-t-il dit, près de cent soixante-douze lois et quatre propositions de lois votées. Beaucoup d’avancées sur le plan législatif, a-t-il renchéri, ont été également enregistrées.

 Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale a interpellé les députés à saisir les opportunités, dans le cadre du renforcement des pouvoirs du Parlement, que leur offre la nouvelle Constitution afin que la chambre basse joue pleinement son rôle.

Justin Koumba s’est félicité en outre de la compétence acquise au fil des années par l’administration parlementaire qui contribue, a-t-il reconnu, à la consolidation de l’action législative voire de la démocratie congolaise.

En dépit de la situation économique mondiale morose au cours de l’année 2017, le président de l’Assemblée nationale a invité les députés et les collaborateurs à intérioriser les instructions données par le président de la République, lors de son message de vœux le 31 décembre, axées sur la culture du travail et de la rigueur.

De son côté, le premier secrétaire de l’institution, Valère Eteka Yemet a indiqué que malgré des avancées enregistrées sur plusieurs plans, beaucoup de défis restent encore à relever. En ce qui concerne les collaboratrices et collaborateurs, au titre des défis, il est nécessaire, a-t-il affirmé, de renforcer la formation, d’améliorer les conditions de travail et de vie, d’organiser la gestion des carrières des fonctionnaires parlementaires…

Il a souhaité en outre que les quelques mois qui restent avant la fin du mandat devraient être utilement exploités comme l’ont été les quatre années passées. Il a salué à cet effet les efforts déployés par les députés de toutes les tendances politiques confondues pour l’avènement de la nouvelle République.

         

 

 

 


Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Justin Koumba lisant son discours