Les Dépêches de Brazzaville



Eco numérique : une application mobile pour faciliter les opérations immobilières


L’application SIHUB vient pour régler un problème : les difficultés observées lors de la recherche d’un bien immobilier pour les demandeurs et les tracas souvent décriés par les propriétaires pour rendre visible une offre. Selon Eliezer Bantsimba Benazo, responsable de la start-up SIMON INC, l’application « mettra un frein à la malhonnêteté observée dans les actions des sociétés immobilières de fortune qui existent sur le terrain ».

« Nous avons tous déjà été mis en difficulté par des démarcheurs lorsque nous recherchons une maison, un local de bureau ou un autre produit immobilier. Le but est de faciliter les transactions en toute sécurité et fiabilité, que ce soit pour des particuliers que les entreprises », justifie-t-il.

Téléchargeable bientôt sur Google Play et sur les plateformes IOS, SIHUB publiera les offres destinées à la vente ou en location pour un coût minimum journalier de 2000 FCFA. Pour rester dans cet écosystème numérique, le paiement se fera grâce aux paiements mobile MTN et Airtel mais aussi par Visa, Mastercard, PayPal etc.

« 70% de ceux qui utilisent un smartphone, utilisent des applications mobiles. Il sera aisé de consulter depuis chez soi une offre et de rentrer en contact immédiatement avec son vendeur. En plus le produit posté sur l’application est sous plusieurs angles, donc le client a la possibilité de bien faire son analyse, accéder au bien sans se déplacer », soutient Eliezer Bantsimba Benazo.

La startup SIMON INC se positionne dans ce business comme « intermédiaire ». Malgré la concurrence dans ce secteur où d’autres entreprises se sont positionnées sur le web, elle pense avoir bien scruté l’environnement pour se différencier. Eliezer Bantsimba Benazo évoque une application « complète » et « facile » à manier, qui en plus est « mobile ». Pour renforcer son utilité, la startup compte créer des points d’accès dans quelques villes, des « Simon Kiosques » connectés, où des citoyens moins aguerris dans les technologies numériques pourraient s’y rendre pour trouver et émettre des offres.

Un business plan qui espère encore un financement

En janvier dernier lorsque la startup, basée à Pointe-Noire, se lançait officiellement après trois années d’expérience sur des projets divers, elle avait un budget de 200.000 FCFA. Un petit pactole qui a servi aux quatre associés de mettre Internet dans un petit local obtenu chez les parents et de légaliser l’entreprise. Le projet SIHUB finalisé en fin juin exige aujourd’hui un budget d’environ 7 millions de FCFA pour démarrer effectivement.

« Nous avons vu les banques mais aucune ne nous a répondu. Notre business plan est réel et a été étudié avec des experts de la finance. Nous espérons obtenir un financement par d’autres mécanismes. C’est un appel que nous lançons aux investisseurs », a souligné Eliezer Bantsimba Benazo.

Un budget qui devrait servir, selon la startup, à acquérir un nouveau local et du matériel de travail, d’affiner le plan de communication du projet et d’embaucher un gestionnaire de sécurité informatique pour gérer la base de données de l’application. 


Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Exemple d'une image d'un compte particulier sur l'application SIHUB