Les Dépêches de Brazzaville



Économie forestière : les forêts du Sud Congo appelées à achever leurs plans d’aménagement avant 2015


Cette réunion, qui a réuni les directeurs généraux des sociétés forestières, les directeurs des bureaux d’études et les représentants de l’administration forestière des départements du Sud Congo, visait à évaluer l’état d’avancement des travaux d’aménagement dans les forêts du Sud.

« Elle matérialise la recommandation du comité de gestion du PAGEF qui s'est tenu le 8 novembre 2013, relative à la prise des mesures appropriées pour accélérer les travaux d’élaboration des plans d’aménagement dans les concessions forestières », a déclaré le ministre Henri Djombo à l’ouverture des travaux. « Si dans le secteur forestier Nord, les résultats obtenus sont encourageants et font du Congo le leader en matière de gestion durable des forêts au niveau du bassin du Congo, dans le secteur forestier Sud, en dépit des protocoles d’accord signés depuis 2004, les travaux avancent timidement dans certains cas et sont arrêtés dans d’autres cas. L’importance des moyens financiers à mobiliser et la faiblesse des capacités techniques des sociétés ont été identifiées comme principales contraintes à la mise en œuvre de ce projet », a-t-il ajouté.

C’est à ce titre que le Congo a sollicité et obtenu un appui financier auprès de l’Agence française de développement (AFD) pour accompagner l’administration forestière et les sociétés dans l’élaboration des plans d’aménagement dans le secteur forestier Sud. Pour ce faire, une convention de financement a été signée le 28 octobre 2008, entre le gouvernement congolais et cette institution.

En présentant l’état d’avancement du Projet et les conclusions des concertations entre l’administration forestière, le Centre national d’inventaire et d’aménagement des ressources forestières et fauniques (CNIAF), il a été relevé que les résultats réalisés prouvent que beaucoup de travail reste à faire avant 2015 pour rattraper les retards importants accumulés dans le processus d’aménagement des superficies forestières concernées. Aussi, il a été demandé aux sociétés partenaires de respecter leurs engagements en vue d’atteindre des résultats appréciables à la fin du projet. « Demain, les bois ne provenant pas des forêts aménagées ne rentreront pas dans certains marchés. L’aménagement forestier qui est au cœur de tout et qui en constitue l’élément essentiel dans la politique de gestion durable des forêts, doit être réalisé par tous les attributaires des concessions forestières. Personne ne doit être en marge de ce processus. Entretemps, un effort important doit être fait pour que les concessions qui disposent des plans d’aménagement adoptés ou approuvés par le gouvernement puissent travailler pour obtenir la certification le plus tôt possible », a renchéri le ministre.

À la fin des travaux, les sociétés forestières ont sollicité une synergie plus efficace entre le CNIAF, le PAGEF, les bureaux d’études et l’administration forestière pour obtenir les résultats attendus dans des délais satisfaisants.   


Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le ministre Henri Djombo s'adresse aux forestiers. Photo 2 : Les forestiers à l'occasion de la réunion le 9 janvier à Pointe-Noire. Crédit photos "Adiac"