Les Dépêches de Brazzaville



Education : la rénovation de l’Ecole militaire préparatoire envisagée


Le ministre Charles Richard Mondjo a touché du doigt la réalité de l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc (EMPGL). Les membres du haut commandement, dont le chef d’état-major général (CEMG) des Forces armées congolaises, le général Guy Blanchard Okoï, lui ont tenu compagnie lors de cette visite de travail. « Vous comprenez mieux l’attachement du ministère de la Défense nationale à la performance de ses écoles et centres de formation », a indiqué le ministre, donnant la portée de sa présence sur le terrain pour se faire une idée des problèmes auxquels l’école est confrontée, les avancées qui y sont notées, à travers une visite guidée tout en échangeant avec le personnel et livrer un message aux enfants de troupe.

Le commandant de l’EMPGL, le colonel Raphaël Ngoubou, a exposé les différents problèmes auxquels l’établissement fait face et qui sont essentiellement liés à la logistique, au fonctionnement administratif par rapport au statut de lycée d’excellence que porte l’établissement. La réhabilitation de certains compartiments a été évoquée, dont l’espace multimédia et la salle grâce à l’association des anciens enfants de troupe. Le but, selon le commandant de l’école, étant d’offrir aux enfants de troupe toutes les commodités pour leur bien-être.

 Au titre de l’année 2019, le commandement des écoles, sous l’impulsion du CEMG, s’est fixé cinq objectifs prioritaires : mener et coordonner les actions de formation dans les écoles et centres d’instruction ; rendre crédible l’organisation des examens, tests et concours en privilégiant les candidats les plus méritants; améliorer de manière qualitative la formation dans les écoles et centres d’instruction; élaborer la documentation nécessaire d’instruction de référence pour la formation continue et discontinue.  

S’adressant aux enfants de troupe, le ministre de la Défense a insisté sur le fait que l’EMPGL est consacrée à l’excellence en appelant à la discipline.  « Souvenez-vous que certains de vos anciens qui ont brillé par l’inconduite à l’étranger ont été rapatriés et punis conformément à la réglementation en vigueur », a-t-il rappelé. Charles Richard Mondjo a attiré l’attention des enfants de troupe auxquels il a, d’ailleurs, souhaité plein succès dans l’élévation par l’effort comme l’indique la devise de cette école.

 

 

 

 

 


Rominique Makaya