Les Dépêches de Brazzaville



Élections locales : Avita 56 à la conquête de Ouenzé


Avita 56 est une association politique qui prône l’amour, le partage et la suffisance. « On ne peut pas rentrer dans une zone sans passer par les propriétaires de terre. C’est comme on a l’habitude de dire qu’on ne peut pas rentrer dans un fleuve où il y a des crocodiles sans connaître le chef des crocodiles. Sinon que l’on n’arrive pas de l’autre côté du fleuve. C’est pourquoi, nous avons pensé qu’avant que nous ne puissions-nous lancer dans le quartier, nous devons d'abord échanger avec les chefs de quartiers et de zones. Ils nous ont reçus, et tout s’est bien passé. Leurs conseils nous sont utiles. »

Plus connu dans le domaine culturel sous le nom de Romi Oyo, Romaric J.J Oyo Embounou, natif de Ouenzé, est la tête de liste d’Avita 56. Il a expliqué les raisons de sa candiatiture aux locales : plaider en faveur des jeunes ; inciter les pouvoirs publics à la création d’emplois au niveau local (mairies). « Je suis toujours présent chaque fois qu’ils ont des problèmes. Je suis indépendant et non pas de l’opposition », a dit  Romi Oyo qui a profité de l’occasion pour inviter tous les jeunes de sa circonscription à aller voter le 28 septembre prochain. 

On reconnaît Avita 56 à travers le tam-tam qui annonce de bonnes nouvelles dans un village et fait danser. Décryptage : un enfant peut battre le tam-tam et faire danser des grandes personnes. Sur la liste, Romaric J.J Oyo Embounou est suivi de Jean Jacques Bongambé, Pina-Silas Stève Paterson, clarisse Léocadie Eta, Franck Wolf Inokomis, Mélanie Blanche Anzangossoué, Patrick José Médard Gouaby, Valmy Fred Yimbi Nganga, Jean Claude Isseret Gandou, Crépin Adam Athemi, Julienne Antsa, Faustin Nakavoua et Gabriel Gokon.

 


Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Les treize candidats d'Avita 56 Photo 2: Romaric J.J Oyo Embounou, tête de liste d'Avita 56