Les Dépêches de Brazzaville



Élections présidentielles de 2016 : Guy Brice Parfait Kolelas annonce sa candidature


Les congressistes du MCCDI ont appuyé cette décision par une motion de soutien et de confiance à Guy Brice Parfait Kolélas. Outre cette question, les congressistes se sont prononcés sur cinq autres. Parmi les sujets : le processus électoral au Congo que le plénum du congrès a jugé non crédible car entaché de nombreuses irrégularités. Comme recommandation : l’application des mesures concernant le recensement  administratif spécial afin de délivrer aux citoyens des cartes d’électeurs biométriques, l’établissement du bulletin de vote unique qu’ils ont jugé impératif  pour mettre un terme à la corruption, à l’achat des consciences qui, selon les congressistes, décrédibilisent les résultats des votes. Le congrès du MCDDI a également suggéré d’introduire et de fixer dans la loi électorale un plafond des dépenses électorales par candidat pour les différents scrutins. Puis, la nécessité d’instituer une commission électorale indépendante.

S’agissant des  alliances politiques, les participants à ce congrès ont examiné le cas des partis qui partagent les mêmes idéaux politiques que le MCDDI. Ils ont recommandé des négociations d'accords politiques avec d’autres partis politiques. Pour la relance de l’alliance URD, ils ont recommandé que leur Bureau exécutif national travaille en urgence pour atteindre cet objectif. Ils se sont prononcés  pour le maintien de l’alliance MCDDI-PCT car, ont-ils estimé, elle demeure le socle de l’unité nationale. Mais en avec une exigence : la relecture et la redéfinition de l'alliance pour une bonne prise en compte des intérêts du MCDDI.

Au sujet de l'élection présidentielle de 2016...

Les participants au congrès ont, après examen de la question, jugé que l’objectif de tout parti politique étant de  conquérir et d’exercer le pouvoir, les congressistes ont décidé à l’unanimité que le MCDDI doit présenter un candidat à l’élection présidentielle de 2016 afin de défendre devant le peuple son projet de société.

Clôturant les travaux de ce congrès, le secrétaire général de ce parti, a lancé un appel à tous les leaders aussi bien politiques que de la société civile, aux partis de l’opposition et de la majorité présidentielle ainsi qu’aux individualités qui se reconnaissent dans l’approche du MCDDI de se réunir autour d’une  nouvelle structure dénommée  La Convention nationale des démocrates congolais. Objectif : baliser un schéma politique consensuel et crédible apaisé.

 


Jean Jacques Koubemba