Les Dépêches de Brazzaville



Enseignement supérieur privé : le gouvernement opte pour l’assurance qualité à la place de l’agrément provisoire


La 3e session ordinaire de la commission d’agrément des établissements privés de l’enseignement supérieur se tient les 20 et 21 novembre à la Grande bibliothèque universitaire de Brazzaville. Les participants donneront leur avis sur quarante dossiers. Il s’agit notamment d’un dossier relatif à la création d’un établissement privé à Pointe-Noire ; de trois nouveaux programmes dans certains établissements fonctionnant déjà aussi bien à Pointe-Noire qu’à Brazzaville ; douze transferts de sites à Brazzaville, à Pointe-Noire et à Dolisie, et à un éventuel renouvellement annuel. Ils examineront aussi vingt-quatre dossiers de renouvellement annuel d’établissements privés bénéficiant de l’agrément provisoire à Owando, à Pointe-Noire et à Brazzaville.

Présidant la cérémonie, le Pr Georges Marius Moyen a rappelé que ces assises se tenaient dans un contexte marqué par la recherche de la qualité, de la performance et de l’excellence du sous-secteur. Il a également annoncé des réformes envisagées pour améliorer les performances. « Il s’agit de préparer les établissements viables à une nouvelle étape de leur activité où ils passeront un contrat de confiance avec l’Etat comme partenaires pouvant contribuer à l’émergence du Congo d’ici à l’an 2025. Telle est la tâche que je confie à la 3e session ordinaire qui doit émettre des avis de nature à me conforter davantage dans mon rôle de régulateur de l’initiative privée dans l’enseignement supérieur », a précisé le ministre de l’Enseignement supérieur, s’engageant à suivre à la lettre et  l’esprit les résultats de ces assises.

Il a aussi indiqué que cette rencontre arrive à un moment où le ministère se prépare d’ores et déjà à mettre en œuvre la politique générale de l’enseignement supérieur adoptée par la deuxième session ordinaire du conseil national tenue l’année dernière. Selon lui, les décisions à prendre doivent être le reflet d’un travail de tous, concertés, sérieux, responsables et soucieux du respect des prescriptions légales et réglementaires. « La fiabilité de l’évaluation institutionnelle et de l’accréditation des programmes de formation des établissements privés de notre sous-secteur d’activité sont devenues des outils incontournables du processus de l’agrément. Le contrôle et l’inspection des établissements se sont également imposés comme mécanismes fondamentaux de ce même processus », a ajouté Georges Moyen.

Rappelons que cette session a connu la participation d’une cinquantaine de personnes et de quatre membres de la délégation de l’inspection générale d’Etat en mission de contrôle auprès du ministère de l'Enseignement supérieur dans le département de Brazzaville.


Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Georges Marius Moyen au centre présidant la cérémonie ; les participants ; crédit photo Adiac