Les Dépêches de Brazzaville



Environnement : la conférence de Bonn pour ouvrir la voie à une COP24 réussie


La ville de Bonn, en Allemagne, abrite, depuis le 30 avril, la Conférence sur le changement climatique. Ces travaux qui vont se clôturer le 10 mai visent à ouvrir la voie à une COP24 réussie. Il est prévu, au cours de cette conférence, la réunion de trois organes. Il s’agit de la 48e session de l’Organe subsidiaire de mise en œuvre (SBI 48) et l’Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA 48) ainsi que la cinquième partie de la première session du Groupe de travail ad hoc sur l'Accord de Paris (APA 1-5).

L’Accord de Paris au centre des travaux

Dans une restitution des travaux faite par la délégation du WWF, il a été noté que cette réunion se concentre sur le Programme de travail de l'Accord de Paris (PAWP) et un ensemble de décisions nécessaires pour rendre opérationnel cet accord. Ce travail doit être achevé à la Conférence de Katowice sur le changement climatique en décembre. « De bons progrès techniques seront nécessaires à Bonn pour atteindre cet objectif », a souligné WWF, rappelant que les résultats de la COP24 de Katowice, en Pologne, indiqueront si l'accord de Paris est sur le point d'être mis en œuvre et respecteront la promesse de canaliser et d'intensifier les efforts mondiaux visant à réduire l'écart d'émissions; renforcer la résilience et garder la possibilité de limiter le réchauffement à 1,5° C.

Parlant des résultats attendus, le WWF a fait remarquer que des progrès dans trois domaines, à savoir une action accélérée du Pré-2020, une augmentation de l'ambition des contributions déterminées au niveau national d’ici à 2020 et le cycle ou ambition de cinq ans étaient essentiels pour mettre le monde sur la bonne trajectoire. L’ONG internationale a également relevé que l’Accord sur le règlement ou directives d'application de l'Accord de Paris et un signal fort, s’appuyant sur le dialogue Talanoa, que les pays devraient revoir leurs CDN et, si possible, améliorer leurs ambitions d'ici à 2020, constituaient les deux résultats sont essentiels pour une COP24 réussie et pour la mise en œuvre de l'accord de Paris d'une manière qui comble l’écart d'émissions pour maintenir le réchauffement à 1,5 ° C.

Mais, pour cette organisation internationale active dans le domaine de la conservation, un autre domaine essentiel pour ces deux résultats était le financement et l'appui à la mise en œuvre des pays en développement - tant pour les composantes conditionnelles des CDN actuelles que pour les cibles et actions plus ambitieuses des pays en développement qui peuvent être incluses dans les CDN révisés.« Les pays développés doivent clarifier comment ils vont concrétiser leur engagement d'augmenter les financements à cent milliards de dollars d'ici à 2020. Il serait très utile qu’ils signalent à la COP24 leur ambition pour la prochaine reconstitution du Fonds vert pour le climat, qui sera très certainement déclenché cette année », a souligné le WWF.

L’ONG internationale a fait savoir que le pipeline de projets du Fonds vert pour le climat était en croissance et que les pays en développement s’attendaient à un niveau de financement accru pour répondre à la demande. L'échelle pour cette reconstitution, a-t-elle dit, devrait être bien au-dessus du niveau initial de 10,8 milliards de dollars. « Il sera utile que les forums de haut niveau comme le G7 et le G20 abordent la question du financement climatique et de la reconstitution du Fonds vert pour le climat », a-t-elle conseillé.


Lucien Dianzenza