Les Dépêches de Brazzaville



Environnement : le Renape distinguera les Gouverneurs de l’environnement en janvier prochain


À l’occasion de la célébration de l’an 1 de l’application du décret présidentiel 0485/2011 du 11/07/2011 interdisant la fabrication, l’importation et la vente des sachets au Congo, le Réseau national agropastoral et de l’environnement (Renape) remettra, le 20 janvier 2014, des distinctions aux gouverneurs de l’environnement sain et de la santé saine. Ce sont des récompenses destinées aux personnes morales et physiques qui se seraient distinguées sur des questions agropastorales et par leur engagement, dans la protection de l’environnement.

Les heureux bénéficiaires seront revêtus d’une écharpe verte portant l'inscription : « Gouverneurs de l’environnement sain et de la santé saine ». Ils deviendront à cet effet « Amis de la terre et de l’air pur ». Au cours de la session de travail, les professionnels de l’information ont fait des propositions sur les personnes à distinguer, en harmonie avec la vision et les objectifs du Renape. Ils ont également pris l’engagement de faire de l’environnement leur credo et suggéré que l’opération « École propre sans tables-bancs cassées » soit désormais rebaptisée « Quartier et village propres au Congo ». Cette émulation primerait ainsi les marchés, les hôpitaux, les écoles qui se distinguent par leur salubrité et l’embellissement de leur espace vert. Aussi, ont-ils souhaité que l’activité, placée sous l’autorité du préfet de Pointe-Noire, se déroule pendant les festivités de la célébration de la Journée de la République. « La cohabitation entre l’environnement et les objets plastiques usés » devrait être le nouveau credo du Renape ont-ils ajouté.

Le Renape organise cette activité en partenariat avec l’artiste musicienne Bernadette Pembé, l’ONG Missionnaire Ami, l’association Femme seule chef de famille. Le Réseau national Agropastoral et de l’environnement est une Organisation non gouvernementale qui œuvre depuis 2006 dans la protection de l’environnement, la promotion agropastorale pour le développement durable et la lutte contre la pauvreté. Au nombre de ses activités régulières, le Renape dispense des enseignements et conseils pratiques en agriculture et en élevage, assure l’éducation civique et environnementale à travers des émulations inter quartiers propres sans sachets, et organise l’émulation « école propre sans sachets », « école sans tables-bancs cassées ». Le Renape a aussi initié le Prix Anatole Collinet Makosso pour l’éducation civique et environnementale ainsi que les distinctions « Gouverneur de l’environnement et « Amis de la terre et de l’air pur. En 2013, 210 élèves issus de 42 écoles primaires ont été distingués.


Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Crépin Telinganou assainissant le marché central de Pointe-Noire.