Les Dépêches de Brazzaville



EPSP : début des examens d’État sans les élèves finalistes du Kasaï


C’est le lundi 19 juin qu’ont débuté les épreuves d’examens d’Etat sur le territoire national. C’est le Premier ministre qu’accompagnait le ministre chargé de l’Enseignement primaire et secondaire, Gaston Musemena, qui a officiellement donné le coup d’envoi desdites épreuves à Mbanza Ngungu dans le Kongo central. Ils sont près de 632.000 finalistes à participer à ces épreuves, sans les élèves de quelques localités de l’espace Kasaï en proie à l’insécurité.

Pour le ministre ce l‘EPSP, il était quasi impossible de faire participer la province du Kasaï à ces épreuves en raison de l‘insécurité qui prévaut dans ce coin du pays. « Nous allons attendre que toutes les conditions psychologiques soient réunies pour que les examens se tiennent à ces endroits », a-t-il déclaré. D’où l’option de décaler le début des épreuves dans le Grand Kasaï d’un mois, le temps de permettre aux élèves de terminer le programme scolaire perturbé à cause des troubles récurrentes ayant émaillé la région ces derniers mois. Ainsi donc, les préliminaires débuteront, dans l’espace trouble du Kasaï, le 03 juillet prochain tandis que les épreuves proprement dites d’examens d’État, ont été repoussées au 18 juillet.       

Outre l’espace kasaïen, les examens d’Etat ont connu un début effectif ce lundi dans tout le reste du territoire national. A en croire les responsables du secteur de l‘EPSP, les Kits contenant les questionnaires ont été acheminé à temps dans tous les 1.844 centres du pays et ceux établis dans quelques pays voisins où il y a des écoles congolaises ont été servis. « Partout ailleurs, il n’y a pas de problèmes majeurs susceptibles d’empêcher  la tenue de l’examen d’État », a rassuré le ministre qui s’est déclaré satisfait du déroulement, sans encombre, des épreuves en cette première journée.

Par ailleurs, il a été indiqué que la publication des examens d’Etat cette année se fera rapidement par le biais des sociétés de téléphonie cellulaire.  Le gouvernement, apprend-on, a offert la possibilité à tous les opérateurs du secteur de publier les résultats. « La mesure est économique et sociale. Elle permet aux Congolais d’accéder à l’information à moindre coût et avoir toutes les données avec le réseau qu’il utilise », a précisé le ministre Gaston Musemena.  

       

 


Alain Diasso