Les Dépêches de Brazzaville



Etats-Unis : Donald Trump limoge son conseiller John Bolton


Le locataire de la Maison-Blanche a annoncé la nouvelle, comme d'habitude, dans un post sur twitter. John Bolton avait une position très tranchée sur le Sahara et des divergences sur nombre de sujets brûlants, de l'Iran à la Corée du Nord en passant par l'Afghanistan.

Ce limogeage spectaculaire intervient dans un climat particulièrement tendu entre les Etats-Unis et l'Iran, dossier sur lequel Donald Trump a envoyé des signaux contradictoires ces dernières semaines, entre extrême fermeté et volonté de négocier, voire même de rencontrer son homologue iranien, Hassan Rohani.

"J'ai informé John Bolton hier soir que nous n'avions plus besoin de ses services à la Maison-Blanche", a tweeté Donald Trump, à l'avocat à la réputation de va-t-en-guerre. "J'étais en désaccord avec nombre de ses suggestions, comme d'autres au sein de cette administration", a ajouté le président américain. "J'ai demandé à John sa démission, elle m'a été remise ce matin", a-t-il poursuivi, assurant qu'il nommerait son successeur la semaine prochaine. 

Une version des faits contestée d'un tweet laconique

John Bolton a présenté une version différente, indiquant qu'il avait proposé au président de lui présenter sa démission lundi soir et que ce dernier lui avait répondu: "parlons-en demain". Cette annonce est tombée moins de deux heures avant un point de presse, qui avait été annoncé par la Maison-Blanche et auquel devait participer John Bolton en compagnie du secrétaire d'Etat, Mike Pompeo. Elle intervient également moins de 48 h après l'annulation d'une rencontre secrète prévue à Camp David entre le président américain et les talibans avec lesquels Washington négociait un accord de paix sur l'Afghanistan. 


Noël Ndong