Les Dépêches de Brazzaville



Exploitation forestière : la société civile s’implique dans la gestion efficiente du bois


Les participants ont échangé sur l’APV (Accord de partenariat volontaire, l’application des règlements forestiers, la gouvernance et les échanges commerciaux). Le bref aperçu de l’APV, ses organes de gouvernance et l’état d’avancement ont tour à tour fait l’objet d’explications plus détaillées dans un esprit de partage. Ce fut aussi le cas du Rbue, texte initié pour réduire au maximum l’exploitation illégale du bois. Entré en vigueur au Congo en 2015, il oblige à évaluer les risques du bois placé sur le marché européen. De même qu’il prévoit des mécanismes pour prévenir les risques. 

Quant à l'OI, outil que la société civile s’est approprié, c’est une intervention des tierces parties, réputées indépendantes, dans un processus qui met en présence plusieurs acteurs aux intérêts souvent divergents.  Cette activité menée en toute indépendance et impartialité par des personnes ou des institutions non affiliées directement à l’objet de leur observation, est un gage de la crédibilité du processus.  

La compréhension des différents concepts, leurs impacts sur la filière bois au Congo Brazzaville ont suscité de vifs et enrichissants débats entre les  différents participants tous, préoccupés pour la gouvernance forestière et le commerce légal du bois.

 


Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

une vue de la forêt congolaise crédit photo"DR"