Les Dépêches de Brazzaville



Exportation du diamant : la Centrafrique cherche à réintégrer le processus de Kimberley


La proposition ressort de la concertation bilatérale ayant réuni, le 25 mars à Brazzaville, le ministre congolais des Mines et de la Géologie, Pierre Oba, son homologue centrafricain, Olivier Malibangar, ainsi que les experts du secteur minier des deux parties.

Au nombre des recommandations formulées à l’issue de cette rencontre figurent également le maintien d’un langage concerté et cohérent par toutes les parties centrafricaines impliquées dans la recherche de cette levée ; l’implication de la communauté internationale dans la mise en œuvre de ladite feuille de route. À prendre aussi en compte, une communication large et permanente avec les entités dudit processus sur les avancés réalisées ainsi que des échanges réguliers avec le Congo.

« Je suis satisfait de la ligne que nous avons tracée conjointement, conclusion relative aux actions futures à mener dans le cadre de la recherche de solutions sur les mesures prises contre la RCA sur l’exportation du diamant brut. Je me félicite également des actions futures que nous entreprendrons avec les experts en vue de la levée de cette suspension », a indiqué le ministre centrafricain des Mines, de l’Énergie et l’Hydraulique, Olivier Malibangar .

Félicitant la Centrafrique pour les avancées déjà réalisées, le ministre congolais des Mines et de la Géologie a réitéré l’engagement du gouvernement à accompagner le pays dans la recherche de solutions à ce problème. « Nous nous sommes engagés dans un processus qui peut être long ou court. Nous avons vécu cette situation et nous savons l’impact négatif qu’elle peut avoir sur nos populations », a-t-il rappelé.


Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Les deux parties lors de la concertation (© DR).